Quelques astuces pour aménager un coin-repas dans le salon

Un coin salle à manger dans le salon est à la fois pratique et convivial. Si vous ne disposez pas d’une cuisine ouverte, voici quelques idées aménagements à adopter qui vous permettront d’ouvrir votre espace et de créer une ambiance agréable dans votre intérieur.

Mieux gérer les espaces disponibles

Pour agrandir votre espace visuel, vous pouvez supprimer la porte de séparation entre la cuisine et le salon. Vous ne gagnerez pas un espace considérable mais vous aurez aéré votre intérieur et cela pourra faire la différence. Vous pouvez également installer le coin salle à manger près de la cuisine ou même à l’intérieur de la cuisine en ouvrant les deux espaces mitoyens. Si vous souhaitez aménager deux espaces distincts dans le salon, c’est-à-dire un coin détente avec votre canapé design et la table basse d’un côté et le coin-repas d’un autre, vous pouvez créer une petite séparation en plaçant par exemple une bibliothèque sans fond ou encore un petit bar. Sinon, placez un tapis sous la table et les chaises pour délimiter clairement le coin salle à manger du reste du salon.

Improviser une réception dans le salon

Il existe quelques astuces qui permettent de transformer en un tour de main votre salon en une petite salle de réception sans que vous ayez besoin de déplacer votre canapé en cuir et autres accessoires de décorations ou mobilier imposants. Il s’agit de disposer un canapé d’angle et quelques poufs ou chaises autour d’une grande table et le tour est joué. Le petit plus : avec cet aménagement, vous créez une ambiance beaucoup plus conviviale et plus relax car vos invités seront confortablement installés tout au long de la soirée. De plus, à la fin de celle-ci, vous n’aurez pas beaucoup d’efforts à fournir pour ranger la pièce. Pour vous faciliter la tâche, optez pour du mobilier léger et si possible modulable. Choisissez par exemple une table à rallonge que vous pourrez replier et déplier selon le nombre de vos invités ou les petits tabourets faciles à ranger.