Quelle rénovations entreprendre chez vous en 2015?

Vous avez décidé de rénover votre maison? Vous avez de nombreux projets en tête mais le budget rénovation que vous avez n’est pas illimité? Qu’allez-vous donc privilégier? Refaire la cuisine, aménager l’escalier, redécorer le salon, comment vous y prendre pour ne pas dépasser votre enveloppe budgétaire? Afin de réduire les coûts, la raison vous impose d’effectuer par vous même une partie des travaux. Découvrez dans cet article, quelques astuces et conseils pour rénover au mieux votre maison.

Comment rénover sans se ruiner?

La rénovation ne nécessite pas forcément de dépenser une fortune quand quelques idées suffisent pour apporter une touche de fraîcheur. Ainsi avec des peintures spéciales vous pouvez changer de meubles de cuisine ou de couleur de carrelage sans pour autant tout avoir à changer. Sur la toile, vous trouverez aisément de quoi transformer un meuble, une pièce à l’aide de stickers pratiques pour une utilité aux possibilités infinies. Il en va de même pour un bon nombre d’accessoires de décoration qui seront donner un nouveau souffle à votre intérieur.

Quelques astuces pratiques :

1) Privilégiez un mur en pierre apparente que vous pouvez toujours isoler avec de la chaux si nécessaire.

2) Optez pour des matériaux locaux. Ils auront l’avantage de répondre à cette double problématique de l’architecture et du climat en plus d’ajouter une touche d’authenticité à votre maison.

3) Pensez au  placage pour vos murs, il sera à même de l’habiller et de l’animer.

4) Ne passez pas à côté des matériaux bon marché. Ils ne sont pas forcément à l’opposé de cette recherche du bien-être et du coté cosy. De plus ils ont l’avantage d’être facile à travailler tout en proposant des possibilités décoratives diversifiées et surprenantes.

5) Réarrangez vos meubles dépareillés à l’aide de détournements et de customisations facilitées par des peintures spécifiques comme il en a été fait mention plus haut dans cet article.

6) Réapprenez la simplicité. En effet même si la possibilité vous est offerte par l’offre des fabricants de peinture, n’oubliez pas pour autant  le charme du bois brut.

Faire appel à des spécialistes

S’il est possible de réaliser une bonne partie de ses travaux, il y a tout de même des moments où vous devrez faire appel à des professionnels de tout corps de métiers. Il est parfois plus économique de s’adresser à quelqu’un de compétent et de qualifié. Le dernier conseil qu’il est peut-être utile pour vous d’entendre, est de savoir recourir à un entrepreneur en rénovation au moment opportun.