Quel lait choisir pour bébé ?

Quel lait choisir pour bébé ?

Avec plus d’une centaine de référence sur le marché, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver. En effet, entre les laits 1er âge, les laits infantiles, les préparations pour nourrissons, le choix peut vite s’avérer délicat. Alors si vous avez décidé de ne pas allaiter, voici un petit guide des laits pour bébé édité par Zen-zen & Boticinal afin que vous vous y retrouviez.

Qu’est ce que le lait infantile ?

Le lait infantile est un lait fabriqué spécialement pour remplacer le lait maternel. Conçu à partir du lait de vache, il est transformé pour répondre parfaitement aux besoins nutritionnels du nourrisson. Ainsi, selon l’âge et afin de convenir au développement et à la croissance de l’enfant, il est possible de distinguer 3 types de laits :

  • Les préparations pour nourrissons (laits 1er âge) qui vont de la naissance à 4/6 mois
  • Les préparations de suite (laits 2nd âge) se donnent jusqu’à 1 an.
  • Les laits de croissance prennent le relais jusqu’à 3 ans

Les deux premières préparations sont soumises à une réglementation européenne stricte spécifiant les obligations de composition. Il est par ailleurs interdit de faire de la publicité sur les laits 1er âge. Le lait infantile se présente sous forme de poudre stockée dans des boîtes dont la contenance varie entre 400 et 900g.

De quoi sont fait les laits pour bébé?

Le lait en poudre bébé se compose de multiples ingrédients indispensables au métabolisme de bébé.

  1. Les graisses végétales insaturées remplacent les graisses d’origine animale. Plus riches en acides gras essentiels, elles disposent d’un meilleur apport énergétique. Pour un lait 1er âge, l’apport est de 70 kcal pour 100 ml.
  2. Les protéines présentes dans le lait infantile ont été altérées afin d’être d’une plus grande qualité et d’être en plus grande quantité. L’idée est d’avoir un apport aussi proche que possible du lait maternel.
  3. Les glucides tout aussi important sont ici présents sous forme de lactose. Ainsi d’autres sont ajoutés.
  4. Le fer est essentiel à la croissance. Présent dans le lait 1er âge, c’est principalement dans le lait 2nd et 3è âge qu’il est rajouté.
  5. Des vitamines et minéraux tels que cuivre, magnésium, zinc et calcium sont également présent pour une bonne croissance.

Des laits adaptés pour chacun

SN-2 Bio Plus : lait infantile bio 1er âge en poudre de 0 à 6 mois (800g) par Biostime

  • Lait 100% normand collecté auprès des éleveurs de la coopérative Isigny Sainte-Mère
  • Lait infantile issu de l’agriculture Biologique
  • Convient à l’alimentation des nourrissons dès la naissance ou en relais de l’allaitement maternel

Le principe du lait infantile est de se rapprocher au mieux des qualités nutritionnelles du lait maternel. Fabriqué et transformé généralement à partir du lait de vache, il est possible depuis 2013 de trouver du lait infantile fait à partir de lait de chèvre.

Chaque lait à des teneurs en nutriments qui lui sont propres. Alors, pour faire le bon choix, parlez en à votre médecin. Car même si à la maternité, le pédiatre choisit, rien ne vous empêche par la suite de changer. L’important est que le lait soit adapté à l’enfant.

Ainsi, vous trouverez sur la parapharmacie en ligne Boticinal, un vaste choix de lait infantile répondant tous aux critères de composition de la réglementation européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *