Que faire de ses meubles lors d’un déménagement?

La plupart du temps lors d’un déménagement, la question ne se pose pas. Vous partez, vos meubles vous suivent. Cependant suivant les champs des possibilités, il se peut que vous ne pouviez pas prendre vos affaires dans leur ensemble. Vous déménagez et votre nouvel appartement est plus petit que ce que vous aviez auparavant. Vous partez et votre prochaine location est un meublé. Vous emménagez avec votre conjoint, l’espace à occuper est divisé par deux. Les situations dans lesquelles la question de ses meubles se pose ne manquent en réalité pas. Quelles sont alors les choix qui s’offrent à vous? Que faire de vos meubles?

Les solutions envisageables

Les solutions à envisager sont au nombre de 4.
Vous pouvez décider de :

  • Jeter
  • Donner/offrir
  • Vendre
  • Entreposer
  • 1) La solution la plus simple consisterai donc à tout jeter. Il vous suffit pour cela de mettre à la poubelle ce qui peut y être jeter. Pour le reste, votre municipalité a certainement mis en place un système de récupération des objets encombrants. Le service est en général gratuit. Il vaut tout de même mieux connaître les dates de passage afin de ne pas laisser traîner trop longtemps sur la chaussée, vos meubles.
    2) Vous avez également la possibilité de donner vos différents objets. Le don peut-être à des particulier, tels que des membres de votre famille, des voisins, mais il peut-être également fait à des associations caritatives. A titre d’exemple, le mouvement Emmaüs, récupère chez vous les biens que vous souhaitez donner pour ensuite les revendre dans leurs salles de vente et dans leurs magasins. Cette solution a l’intérêt d’être pratique puisque vous n’avez pas a vous occuper de quoi que ce soit.
    3) Bien-entendu, vous pouvez aussi re-vendre vos biens. Entre les magasins spécialisés dans le rachat de biens aux particuliers et les sites internet vous avez la aussi le choix. N’hésitez pas à consulter un site de petites annonces pour connaître l’estimation de vos biens à vendre. Cette solution bien qu’envisageable peut-être contraignante si vous manquez de temps. Pensez tout de même à demander autour de vous si un quelqu’un serait intéressé par ce que vous avez à vendre.
    4) La dernière possibilité est certainement la plus méconnue. Pourtant il n’y a rien de plus simple que d’entreposer ces biens chez un professionnel. De nombreuses entreprises de logistique vous proposent à la location un entrepôt personnel. Le service d’entreposage proposé est un des services auxquels vous pouvez prétendre en optant pour ce choix. Les autres étant un chargement et un déchargement réalisé par un transporteur, contrôle et distribution de l’inventaire de vos biens …. Effectivement, il s’agit peut-être de la solution la plus onéreuse. Cependant si vous êtes pris par le temps, c’est assurément le meilleur moyen de garder vos meubles en toute sérénité.