Quand faire appel à un notaire?

Un notaire est un juriste. Il a étudié le droit privé et le pratique. Il est investit d’une délégation de puissance publique de par sa nomination par le Garde des Sceaux. Ce statut confère le caractère « authentique » aux documents et actes notariés. Ceci étant dit, la question reste en suspens. Quand faire appel à un notaire? Dans une vie, 5 événements vous amèneront à avoir recours à un notaire.

1) Dans le cadre du processus d’achat ou de vente d’un bien immobilier, un notaire devra scellé l’acte.
2) Pour la rédaction d’un contrat de mariage encore une fois la connaissance en droit du notaire fait de lui la personne à recommander.
3) Lors de l’établissement d’une donation ou d’un pacte successoral
4) Pour la rédaction d’un testament unique là encore vous aurez besoin d’un notaire voir de deux si vous n’avez pas deux témoins.
5) Lors du décès d’un proche, dans le cadre du partage des biens, si le défunt possédait des biens immobiliers ou s’il avait prévu un testament, la présence d’un notaire est obligatoire.

De tous ces événements, aucun n’est à prévoir? Vous reprenez le cours de votre vie. Vous venez d’acheter vos billets d’avion pour vous rendre à Montréal. Vos bagages sont déjà faits. Il y a déjà un moment que vous souhaitiez partir au Québec. Votre séjour est programmé depuis plus de 2 ans. A votre arrivée, une chambre en colocation vous attend. A proximité de la rue sainte Catherine et du métro Atwater, pour 125$ par semaine vous serez presque chez-vous. Face à la « petite bourgogne », vous serez idéalement situé pour découvrir une ville magnifique. Vous traînerez dans le parc du Mont Royal avant de vous éloignez vers le quartier branché du Plateau Mont-Royal.
Le temps passe, l’endroit vous plaît. Vous n’êtes pas rentré en France. Vous avez déménagé une première fois, puis une seconde fois, pour finalement déménagé une fois par an. Vous connaissez bien la ville. Vous aimeriez à présent acheter. Le projet vous tient à coeur. Votre dossier financier est solide. Vos recherches d’appartements vont bon train. L’emplacement idéal est difficile à définir, le choix n’est pas encore certain. Cependant le moment venu, il faudra vous rendre chez un notaire à Montréal. Une recherche sur google map avec les termes « notaire à Montréal » vous permet de vous rendre compte que finalement ce n’est pas ça qui manque. La chambre des notaires du québec sera un allié précieux dans cette nouvelle aventure.

1 commentaire

  1. […] penserez même pas. Tout comme votre voisin, lors d’une transaction, vous ferez appel à un notaire afin d’officialiser l’acte de vente. Or, les transactions immobilières diffèrent […]

Les commentaires sont fermés.