Profession création visuelle : de nombreuses possibilités

Les postes du design sont divers et variés, captivants… Et concurrentiels !

Vous possédez un profil créateur ? Vous aimeriez un métier qui vous encourage à laisser libre cours à votre créativité ?

Sachez que les emplois en design sont excessivement vastes : vous pouvez vous tourner vers la création de sites web, le design industriel, le graphisme au service de la communication, ou encore la haute-couture. Il n’y a aucune limite… Il faut cependant rester réaliste avec les offres d’emploi ! Parce que même si les possibilités sont particulièrement vastes pour les artistes graphiques, notez aussi que les débouchés s’avèrent quelquefois limités en fonction de l’industrie vers laquelle vous préférez vous diriger.

En termes de carrière, création visuelle et graphisme demeurent des secteurs assez recherchés : gratifiants, ces métiers attirent d’innombrables concurrents. Pour réussir, il faut être prêt à débuter au premier niveau de l’échelle. Dans l’industrie de la création de sites web par exemple, vous devrez consentir à débuter au poste de stagiaire avant d’être concepteur de sites Internet officiel.

Par ces époques de crise, vous pourrez même prévoir de compléter vos capacités de création avec un minimum de connaissance en marketing Internet facilement intégrable en apprenant seul en ligne. La profession en commerce et marketing en ligne ne connait pas – à ce jour – la dépression et une double compétence vous fera basculer d’un emploi à l’autre au sein d’une même enseigne, ou même la réunion des deux activités vu qu’elles sont complémentaires !

Si vous faites vos débuts dans le la création industrielle, ne croyez pas que vous allez pouvoir réinventer un produit-phare dès votre intégration dans la compagnie : peu importent vos facultés de création, vous serez intégré à une équipe en tant que junior longtemps avant de devenir directeur de projet. Sachez ainsi que l’esthétique industrielle est un univers fortement évolutif au sein duquel les fonctions sont précisément définies pour chacun.

Différente possibilité pour les professionnels du graphisme, de l’illustration et de l’imagination : établir votre propre carrière stylisme en débutant en tant qu’indépendant et en présentant vos talents à des employeurs potentiels, mais souvenez-vous que dans ce cas aussi, la concurrence est rude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *