Comment prévenir l’apparition des caries chez les enfants ?

La confiserie pour les enfants est un monde de bonheur. Pourtant, chacun sait les dommages que peuvent engendrer un excès de friandise. Le problème est donc d’éviter d’éventuels problèmes tels que les attaques acides sur l’émail dentaire. En effet, tout commence ainsi. Puis, un trou se forme dans la dent. Sans être traité rapidement, l’incident peut se creuser jusqu’à parvenir à la pulpe dentaire où la douleur devient insoutenable. Comment alors prévenir l’apparition de caries et éviter l’abcès dentaire en 3 points :

– Limiter la consommation de sucre
– Effectuer un brossage régulier
– Consulter régulièrement un dentiste

1) Le sucre, l’ennemi des dents de vos enfants.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de l’apparition de caries. Cependant, l’un des principaux restent le sucre. L’idée n’est pas de priver vos enfants de sucre mais de les habituer en avoir une consommation raisonnée. Privilégiez les glucides avec un index glycémique (IG) bas ou modéré tels que les fruits, les légumes et les céréales et faites connaître à vos enfants une alimentation plus saine.

2) Se brosser les dents régulièrement

L’ensemble de la profession ne cesse de le clamer, un brossage régulier élimine les risques de caries. Cependant afin que le brossage soit efficace, il faut certes le faire régulièrement, idéalement après chaque repas, mais il faut surtout connaître les bons gestes. Assurez-vous que vos enfants connaissent les bonnes pratiques pour un bon brossage. Vos enfants sont récalcitrants à sa laver les dents? Pourquoi ne pas alors rendre cet instant ludique? Faites le choix d’une brosse à dents colorées au design fantaisie et amusante aux poils souples. Pour ce qui est du dentifrice, là aussi vous pouvez faire le choix d’un produit parfumé au bon goût.

3) Effectuez un suivi régulier chez le dentiste

Avant que votre enfant ne se retrouve avec les dents cariées, il serait idéal de consulter un dentiste le plus rapidement possible. Le mieux serait même d’effectuer un contrôle bucco-dentaire annuel afin de vérifier et d’intervenir au besoin sur l’hygiène dentaire de votre enfant. Les enfants n’apprécient en général pas le dentiste mais aujourd’hui la médecine dentaire permet de soigner en minimisant la douleur. Les dentistes sont parfaitement équipés pour traiter au mieux chaque patient.

Afin de bénéficier d’une santé bucco-dentaire irréprochable, adoptez ces 3 bons réflexes : éviter le sucre, se brosser les dents et consulter un dentiste régulièrement. Avec un peu d’entretien, les dents de vos enfants ne souffriront pas de caries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *