Vous avez une question? La réponse est peut-être déjà en ligne...

PME : comment bien choisir son logiciel de comptabilité?

PME : comment bien choisir son logiciel de comptabilité?

Faire le choix d’un logiciel de comptabilité n’a rien de simple. En effet, le panel disponible est large et les fonctionnalités toutes aussi variées. Comment faire alors pour choisir le bon logiciel de comptabilité? Afin d’y voir un peu plus clair, lisez la suite. Il est probable que vous puissiez y trouver quelques conseils utile pour vous guider.

Quels sont les différents logiciels de comptabilité

Comment être certains d’investir dans la solution la plus appropriée compte tenu du choix immense qui s’offre à vous? Sur ce marché, il est déjà possible aujourd’hui de regrouper les logiciels de comptabilité en 5 groupes distincts.

1) Il y a les logiciels parfaitement adaptés aux besoins d’une pme permettant en plus d’une comptabilité classique de réaliser des devis et des factures. Ce type de logiciel comptable est une bonne solution qui les entreprises qui ne tiennent qu’à administrer une tenue comptable ou qui disposent d’un expert-comptable.

2) Il y a bien entendu des logiciels plus complet permettant de gérer l’ensemble de la comptabilité en interne. Ils intègrent généralement un ensemble de fonctions impressionnant comme la gestion des immobilisations. Ce type de logiciel comptable convient aux entreprises souhaitant réaliser l’intégralité de leur comptabilité en interne et disposant bien sûr d’un comptable en interne.

3) En plus de gérer l’intégralité de la comptabilité, certains logiciels de comptabilité intègre des fonctionnalités permettant d’assurer la gestion commerciale. Ce type de logiciel est particulièrement adapté aux entreprises spécialisées en commerce.

4) Parmi la multitude de solutions, il est possible également de disposer d’un logiciel de comptabilité spécialisé dans un métier. Ainsi en plus de pouvoir assurer la comptabilité, ces logiciels vont fournir des fonctionnalités spécifiques à un métier. Ce type de logiciel comptable est à recommander aux entreprises artisanales.

5) Il existe également des logiciels comptable assurant la production. Ils conviennent donc aux entreprises ayant une activité de production.

Choisir un logiciel de comptabilité en fonction des besoins de l’entreprise

A la lecture du paragraphe précédent, il apparaît évident que le choix d’un logiciel de comptabilité doit se faire en fonction des besoins de l’entreprise. Pour affiner ces recherches, posez-vous les bonnes questions. Quelle est la taille de l’entreprise? Quel est le budget dont vous disposez pour l’achat d’un logiciel de comptabilité? Quel est le système d’exploitation sur lequel le réseau informatique fonctionne? Disposez-vous d’un comptable en interne? …

Sinon, pourquoi ne pas passer par un service d’e-comptabilité en ligne pour accompagner votre PME en tout temps

Articles relatifs

Comment choisir un bon comptable?
vues 22
Qu'est ce qu'un comptable? Pourquoi faire appel à un professionnel et surtout comment le choisir? Ces trois questions trouveront dans cet article des ...
Quelles sont les fonctions d’un expert-comptable?
vues 22
Les travaux d'un expert comptable ne se cantonnent pas uniquement à la gestion comptable, mission qu'un simple comptable professionnel pourra effectue...
Quels logiciels de gestion de la productivité méritent le détour?
vues 172
Les entreprises aujourd'hui, peu importe leur taille, disposent d'une solution à ne pas négliger pour la gestion de leur productivité. Il est question...
PME : faut-il externaliser la comptabilité?
vues 34
La comptabilité est une activité minutieuse. Dans une entreprise devant produire quotidiennement pour répondre aux besoins de la clientèle, il est par...

Une question, un commentaire??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

♥ Incubateur de questions et de réponses ♥

En ligne depuis 2009, Zen-zen est une plateforme de question/réponse. Elle dispose d’une base de donnée de plus de 1264 questions posées. A cela s’ajoute un forum ou tout est presque possible. Besoin d’une réponse? Venez poser la question!

Articles à Découvrir et à Partager

Publicité