Comment perdre du poids à l’aide de la relaxation?

Perdre du poids passivement et à l’aide de la relaxation est-il possible? Certains sont sceptiques, car ils ne croient que ce qui est directement mesurable, mais ne peut-on pas mesurer son bien-être? Justement, je pense qu’on peut mesurer son bien-être. La relaxation aide à se sentir bien dans son corps, plus détendu, à déstresser, et donc à maigrir naturellement. Ces méthodes douces ont un avantage certain : elles permettent de maigrir régulièrement et sans effet yoyo. Le but est donc d’avoir des résultats dans le temps, plutôt que des résultats extrêmement rapides. Mais finalement, celui qui envisage le long terme gagne du temps sur celui qui envisage le court terme.

Quelles sont ces méthodes douces ?

Il existe de nombreuses méthodes pour perdre du poids, elles peuvent toute se compléter les unes aux autres. La relaxation permet une réelle détente et il existe une multitude de manières de se relaxer. C’est un terme global qui englobe beaucoup de techniques spécialisées, mais l’une des manières les plus simples de se relaxer physiquement est de s’asseoir dans un fauteuil, de fermer les yeux, et d’imaginer un à un tous les muscles du corps se détendre. On peut commencer par les muscles du front et des yeux, jusqu’à arriver aux orteils. Cette relaxation peut durer de 10 à 20 minutes et permet de se ressourcer autant qu’une petite sieste. A la fin on sort de cet état intermédiaire (entre l’état de veille et de sommeil) lentement, puis la journée peut continuer avec un niveau d’énergie maximum !

Les pauses respirations tout au long de la journée peuvent aussi être très réparatrices, simplement respirer lentement et calmement. C’est une méthode très répandue pour maigrir vite, et elle est praticable vraiment partout, et ne prend que très peu de temps (chaque pause dure entre 2 et 4 minutes, c’est suffisant). C’est un petit geste qui peut tout à fait s’introduire dans l’hygiène de vie, comme se brosser les dents, sauf que c’est pour perdre du poids.

La sophrologie est un mélange de relaxation dirigée, ainsi que d’écoute de la respiration, et permet non seulement de se détendre, mais aussi de visualiser des objectifs et de se « reprogrammer » en quelque sorte. Cela peut donc doublement aider pour mincir rapidement, d’être relaxé et de modifier son inconscient en y insérant des suggestions mentales pour perdre du poids.

Le yoga permet aussi de se relaxer tout en prenant soin de son corps, puisque l’étirer harmonieusement procure des bienfaits physiques. De nombreuses études scientifiques ont pu montrer le bienfait du yoga, et il en existe de nombreuses sortes, allant du yoga traditionnel au yoga du rire.

Pourquoi utiliser la relaxation pour maigrir vite ?

Si l’objectif est de maigrir rapidement, on peut se demander pourquoi utiliser ces méthodes plutôt que d’autres. Ces méthodes sont particulièrement appréciées en hiver, puisque les gens cherchent comment perdre du poids en restant chez soi, sans aller dehors faire du sport. En plus de cela, ces méthodes ne sont pas du tout fatigantes et on peut donc les cumuler pour une action plus rapide. Alors que cumuler plusieurs actions très fatigantes n’est souvent pas possible puisqu’après le travail, peu de personnes ont envie de se fatiguer encore et encore.

A cela s’ajoute encore que ces méthodes sont très utiles si vous cherchez à perdre du poids durablement, car vous éviterez la reprise de poids et donc l’effet yoyo de la plupart des régimes que vous pourrez trouver. Ces méthodes vous aideront à vous forger un mental d’acier contre les grignotages, et vous apprendrez donc naturellement comment ne pas manger entre les repas.

Je vous laisse essayer dès maintenant ces méthodes, et n’hésitez pas à partager vos expériences et vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *