vendre ma maison a Montreal, courtier immobilier Marc Pouliot

Montréal: les modalités de vente d’une maison

Lorsqu’on désire vendre sa propriété à Montréal, que ce soit un condo, une résidence familiale ou un duplex, il existe principalement deux moyens. A Montreal, on peut dire que le marché est stable et que la demande est constante, notamment pour les condos. Le propriétaire d’un bien immobilier peut choisir de vendre par lui-même ladite propriété, et ce en usant de différentes méthodes. L’autre option qui se présente pour le propriétaire est de mandater un professionnel de la vente immobilière: le courtier immobilier. En échange de services, ce dernier reçoit une commission si la vente se fait par son intermédiaire. Ces deux méthodes de vente ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

La vente de maison de particulier à particulier

Grâce au foisonnement d’internet, ce genre de méthode de vente a pris un essor considérable. en effet, il est devenu possible pour le propriétaire de mettre en vente directement sa maison, soit en optant pour des petites annonces sur le web, soit en publiant son annonce sur un site spécialisé dans la vente immobilière de particulier à particulier. Par ailleurs, il existe de nombreux sites et des journaux qui proposent ce genre de services à tous les propriétaires immobiliers, notamment les duplex, triplex, condos et résidences familiales.

 Pour le propriétaire, il s’agit d’un moyen pour annoncer la vente de sa maison, sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Mais sur certains sites, il y a des commissions pour préparer et réunir les documents nécessaires à la vente et aussi en cas de succès de vente de ladite maison. En outre, le propriétaire est aussi tenu de préparer les visites des acheteurs potentiels, et de rechercher et faire toutes les démarches administratives pour conclure la vente en bonne et due forme. Tous ces préparatifs requièrent un investissement important en temps, notamment pour ce qui est des visites. Cependant, grâce à la diffusion de l’annonce à un public plus large, le propriétaire peut s’attendre à vendre rapidement son bien et à bon prix.

Vendre une maison avec un courtier immobilier

Bon nombre de propriétaires préfèrent opter pour les services d’un courtier immobilier. En effet, la plus grande partie des transactions immobilières du Canada passent par les services des agences immobilières. Grâce à sa connaissance du marché, le courtier immobilier est en mesure de déterminer si la maison à vendre nécessite quelques petits travaux ou non. Par ailleurs, il conseille son client sur le prix de vente de la maison et prépare les visites de maison. Avant de mettre en vente la maison à travers les annonces et les réseaux immobiliers, le courtier immobilier peut également la mettre en condition pour qu’elle soit plus présentable.

L’atout du courtier immobilier est également de réunir et rédiger les différents documents nécessaires à la vente du bien immobilier. En effet, celui-ci est habitué à exécuter ces tâches. Mais le travail le plus important du courtier immobilier est de négocier avec l’acheteur ou le courtier immobilier de l’acheteur, ceci pour aboutir à une vent qui respectera les intérêts de son client. Le courtier immobilier est donc pratique lorsque le propriétaire vendeur ne dispose pas de beaucoup de temps devant lui. Cependant, en raison de la commission qui revient au courtier immobilier (5% du prix de vente), certains propriétaires rechignent à faire appel à leur service.