Marseille, la capitale de l’Europe de la culture en 2013

Comme chaque année, depuis 1985, une ville européenne est désignée comme la capitale de la culture. Pour la quatrième fois, une ville française a reçu une distinction, il s’agit de la ville de Marseille, succédant ainsi à Lille en 2004.
La cité phocéenne abrite depuis le début de l’année diverses manifestations culturelles à commencer par les expositions d’art contemporain dans les lieux publics. Petits et grands peuvent aussi assister à des représentations de cirque et découvrir les spectacles pyrotechniques. L’une des attractions majeures de cette année culturelle est TransHumance qui a fait défiler des milliers de moutons, une centaine de chevaux de Camargue, des attelages traditionnels sous l’égide de plusieurs centaines de cavaliers. Une rétrospective sur la modernité en peinture se tiendra aussi à Marseille. Par ailleurs, il est à noter que les autres communes périphériques de Marseille seront également de la partie pour mettre en avant la richesse culturelle de la cité phocéenne. On cite notamment Istres, Martigues ou encore Aubagne. Pour le bon déroulement de toutes les programmations, un budget de plus de 90 millions a pu être recueilli. Pour info, une vingtaine de chantiers culturels, d’une valeur de 660 millions, sont en cours. Par ailleurs, de nouvelles institutions culturelles ont été créées, et dans certains cas, il s’agit d’anciennes institutions culturelles agrandies. Il y a notamment la Tour Panorama de la Friche de la Belle de Mai et la Villa Méditerranée, sans oublier le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Pour la ville de Marseille, cette distinction est profitable dans la mesure où elle souhaite redorer son blason, terni ces derniers temps par les violences liées aux règlements de comptes ainsi que les affaires de policiers corrompus.
Pour rappel, Marseille est le berceau d’artistes de renom comme l’acteur Fernandel ou encore l’écrivain Marcel Pagnol. La ville est également connue pour son équipe de football. Voilà de nombreuses raisons pour visiter cette ville qui gagne en attractivité. Mais avant votre séjour, n’oubliez pas de réserver un hôtel à Marseille avec Accorhotels (cette chaîne dispose aussi notamment d’un hôtel à Lyon et d’un hôtel Paris Montmartre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *