portail d'entrée dans un manoir

Les manoirs : nouvel eldorado de l’immobilier de luxe en Bretagne

La Bretagne est une région riche par son histoire, sa culture et son architecture. Une architecture qui se trouve de nos jours être très convoitée puisque de nombreux manoirs et châteaux sont achetés afin d’être rénovés pour devenir de sublimes demeures de luxe. Concernant les manoirs bretons, il est important de revenir sur leur histoire.

Le luxe apparaît dès le moyen-âge

C’est au moyen-âge que les châteaux et manoirs fleurissent dans toute la région de la Bretagne. Les manoirs sont déjà pour l’époque des biens prestigieux mais moins impressionnant que les châteaux. Ils sont la propriété de riches propriétaires qui sont au centre de grands domaines agricoles.

manoir ile de brehat
source : inspirationsejour.com

Ces biens sont la signature, la trace d’une architecture révolue mais qui représente toute l’histoire de la Bretagne. Le terme manoir  qui vient du mot latin « manere » signifie « demeurer » ou « rester ». La demeure luxueuse qui est à la fois un lieu de vie important pour ses occupants et les personnes qui les servent mais également un lieu de pouvoir. A l’époque, il est important de montrer sa richesse et son importance à travers l’architecture de son manoir.

De la demeure moyenâgeuse à l’immobilier moderne

Le 21e siècle pourrait bien-être le nouvel âge d’or des manoirs qui sont considérés comme des biens immobiliers de luxe en Bretagne. Un grand nombre de demeures ont été réhabilitées et de nouveaux manoirs sont chaque année achetés pour être entièrement rénovées.

On trouve ces demeures dans chaque département : des côtes d’amor au Morbihan en passant par le Finistère. Les manoirs sont la promesse d’une propriété somptueuse avec de grands espaces pour un plus grand calme. Les caractéristiques de ces manoirs expliquent l’intérêt qu’on leur porte à travers les époques et encore aujourd’hui.

1 commentaire

  1. […] magiciens aux quatre coins de la France et des Dom Tom, de Toulon (région PACA) à Saint Brieuc (Bretagne), en passant par Cayenne (Guyane) ou encore Dijon […]

Les commentaires sont fermés.