maison de retraite cournonterral

Maladie d’Alzheimer dans les maisons de retraite

Le ministère de la Santé déclare que dans les maisons de retraite, environ 22% des résidents de sont atteints de la maladie d’Alzheimer. A savoir que les arrivées dans ces établissements sont de plus en plus tardives, ce qui grossit bien le nombre de retraités malades.

Le personnel social et médical est également plus qualifié et formé qu’auparavant, par rapport à la précédente enquête datant de 2007. D’autre part, les environnements sont plus adaptés à l’accueil des personnes dépendantes, les maisons de retraite à Cournonterral par exemple ou à Paris aussi sont plus agréables et mieux équipées. De toute façon, avec les plans de modernisation et les contrôles effectuées obligent ces lieux de se mettre à jour.

Selon l’étude menée, débutée en 2011 et terminée en 2015, il y a 22% des personnes touchées par Alzheimer et de maladies apparentées. Ces seniors sont placés dans des établissements adaptés tels que des résidences médicalisées à Maurin. Ils reçoivent des soins et sont encadrés par des professionnels de la santé. Plusieurs salles sont spécialement dédiées aux équipements d’analyses et de rééducation. Les familles peuvent être plus sereines en sachant que leur parent est entre de bonnes mains. Ce type de structure existe, il suffit de se renseigner sur internet pour trouver celle à proximité de chez soi.

Face à des seniors dépendants ou atteints de maladie, de plus en plus de maison de retraite se spécialisent dans l’accueil et l’accompagnement.