Logo Lille's solution

Lille’s solution, la performance lilloise

La Métropole Lilloise, a conçu différentes solutions pratiques et performantes pour optimiser l’investissement et l’énergie de ses entreprises. Ses atouts sont nombreux, car elle met en avant une créativité économique hors norme et elle s’appuie sur deux quartiers à fort potentiel (l’Union et Euralille).

Une créativité économique en plein essor

Avec l’arrivée du TGV, la Métropole Lilloise a su valoriser le développement de ses entreprises. Il convient de souligner qu’elle bénéficie d’un riche passé industriel dans des secteurs très variés : le textile, la vente à distance, le tertiaire supérieur ainsi que de nouvelles compétences telles que les nouvelles technologies, la santé et les éco activités. Tirant partie de son histoire, elle attire ainsi plus de 350 structures de 200 salariés et 150 sociétés de taille intermédiaire. Les créations d’entreprise repartent à la hausse. Elles atteignaient plus de 5400 en 2011, ce qui constitue une véritable prouesse en cette période de crise économique. La métropole plurielle Lilloise s’appuie également sur une population jeune et dynamique, ce qui favorise sa créativité.

L’Union : un éco-quartier dédié au textile et à l’image

La métropole a choisi de créer un domaine de 80 hectares spécialement affecté à deux activités : le textile (avec notamment l’aide du Centre Européen des Textiles Innovants) et l’image (avec la Plaine et le village « l’Imaginarium », qui comprend des sociétés et des laboratoires de recherches). De nombreux projets audio-visuels ont ainsi vu le jour au sein du quartier de l’Union. Il regroupe 90 sociétés de différentes tailles et près de 1300 emplois. Les avantages pour une entreprise de ce secteur d’activité de s’implanter dans un tel quartier sont nombreux: proximité avec les fournisseurs et les sous-traitants, développement d’un partenariat avec une structure concurrente.

Euralille : la zone des affaires et des services

Le quartier d’affaires de 130 hectares a été dédié au tertiaire et au monde des affaires en plein cœur de Lille. Euralille regroupe plus de 300 000 mètres carrés de bureaux et il emploie plus de 14 000 salariés. Bien desservi par les transports en commun (gare TGV, station de métro, ligne de tramway et d’autobus), sa fréquentation est en constante évolution et de nouvelles structures sont crées régulièrement. Implanté dans un environnement harmonieux et arboré, il se caractérise comme un haut lieu du tourisme d’affaire avec ses hôtels hauts de gamme, ses nombreux restaurants et ses boutiques variées. Toutefois, il s’agit également d’un lieu de vie et d’échanges sociaux, car il possède des écoles, des commerces, des habitations et un secteur pavillonnaire.

Eurasanté : l’innovation au service de la biologie, de la santé et de la nutrition

Avec plus de 130 entreprises, le quartier Eurasanté est implanté au sein du plus grand campus hospitalo-universitaire d’Europe. Il réunit toutes les expertises dans les domaines de la santé et de la biologie et permet de faciliter les interactions entre les différents acteurs de la filière.
La Haute Borne et Euratechnologies : au service des entreprises de haute technologie
Les quartiers de la Haute Borne et Euratechnologies rassemblent 240 entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies, la R&D. Ce pôle d’économie numérique dispose aussi d’un incubateur afin de favoriser le développement des startups. Ces pôles spécialisés s’orientent dans le développement national et international des entreprises afin de faire rayonner la compétitivité de la Métropole Plurielle Lilloise.

Pour découvrir les différentes facette de la métropole plurielle lilloise, cliquez ici.

1 commentaire

  1. […] Découvrez les atouts des pôles économiques et des quartiers d'affaire de la métropole lilloise.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *