Les vins du chateau de cazeneuve

Les vins du Château du Cazeneuve

Le Château de Cazeneuve est situé à Lauret, au cœur de d’appellation Pic Saint Loup. Ce domaine viticole compte une trentaine d’hectares répartis entre cépage rouge et cépage blanc qui révèlent le terroir hors du commun du Pic Saint Loup. Le vignoble naturellement conduit et la précision du travail de vinification nous font découvrir des vins sains et équilibrés.

La situation singulière du Château de Cazneuve

L’identité des vins de Cazeneuve est construite grâce aux facteurs climatiques, la végétation et les terroirs du domaine.

Les vins du chateau de cazeneuveLa particularité climatique du Pic Saint Loup représente des variations thermiques entre le soleil du jour et les vents frais de la nuit, ainsi qu’une pluviométrie importante. Ajoutons à cela la végétation de la région à caractère méditerranéen. De plus, le domaine de Cazeneuve note une diversité des sols calcaires. Il est constitué par des terroirs issus de la dégradation des calcaires durs associés à des argiles rouges, c’est là où sont installés les cépages rouges. Une autre partie est constituée par des formations de calcaires tendres associés à des marnes, où sont plantés les cépages blancs.

La reconversion au naturel du domaine

Le domaine de Cazeneuve s’est reconverti depuis quelque peu à l’agriculture biologique. En effet, il est désormais hors de question de cultiver le vignoble en usant de traitements chimiques. Laissons la nature faire son œuvre et nous offrir le meilleur de ce qu’elle possède. Ensuite, la conduite du vignoble : l’ébourgeonnage, le palissage et la vendange en vert sont réalisés avec le plus grand soin. Les vendanges sont bien entendu toutes faites à la main.

Les vins du Château de Cazeneuve

Le Château de Cazeneuve produit une gamme de vins blanc, rosé et rouge. Les vins sont élevés en cuves ou en barriques de 12 à 24 mois et les cuves sont souvent pigées et aérées. La principale production du vignoble, les vins rouges, est vinifiée sous des températures contrôlées. Le vin rosé est vinifié en barrique après avoir macéré pendant 12 heures. Quant aux vins blancs, ils sont élevés en barrique et la vinification est réalisée à basse température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *