Les règles à respecter lors de l’installation d’un poêle à pellet

Comme tous les systèmes de chauffage à bois, l’installation des poêles à pellets est régie par des règles de sécurité assez strictes. Elles ont pour but non seulement de protéger les occupants de l’habitation, mais aussi l’environnement.

Le local et l’aération

La dimension de la pièce

Pour éviter les risques que peut présenter la combustion des pellets sur les occupants, il est indispensable de définir la dimension minimale de la chambre. Pour information, un kilo de granulé de bois chauffe en moyenne 45 m3 d’air.

Il est également nécessaire de respecter scrupuleusement les recommandations des fabricants sur les distances de sécurité relativement aux murs et aux objets inflammables. Enfin, il faut savoir qu’il est interdit d’installer ce type de poêle dans les maisons présentant déjà un système de chauffage fonctionnant au fioul ou au gaz.

La ventilation

Les pièces où ils sont installés doivent présenter une prise d’air permettant de restituer l’oxygène consommé par la combustion. Les dimensions des prises d’air sont mentionnées dans la notice accompagnant le produit.

L’évacuation

Raccord de fumée

Le raccord est la partie située entre le conduit de fumée et le poêle. Il doit être très résistant à la chaleur, ainsi, il ne faut en aucun cas utiliser des tuyaux flexibles. Il est à noter que les chambres de combustion à évacuation de fumée forcée doivent être raccordées avec des tuyaux hermétiques munis de joints spéciaux.

Conduit de fumée

Le conduit doit résister à de fortes chaleurs ainsi qu’aux produits de nettoyage ou de combustion. La fumée doit être évacuée par la partie la plus haute de la maison.

Sortie de toit

La hauteur de la section interne du conduit doit correspondre à la sortie de fumée. Il est indispensable de bien installer les évacuations de fumée sur les toits afin d’éviter les entrées de corps étrangers. Enfin, les installeurs doivent s’assurer que la fumée éjectée soit bien dispersée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *