Les nouvelles réglementations sur la construction

Dans de nombreuses constructions, les nouvelles normes de sécurité obligent les promoteurs à mettre en place de nombreux systèmes de protection pour éviter les accidents.

Les règles évoluant tous les ans, il est donc indispensable pour ces professionnels de la construction de se tenir informés des possibles évolutions de la réglementation.

 

Les constructions sur plusieurs niveaux

Bien au-delà des règles déjà en place comme les équipements destinés à combattre les risques d’incendies, ces dernières années ont vu l’apparition de nombreuses mesures visant à protéger les chutes de personnes. Ainsi, la mise en place sur d’un garde-corps sur les différents étages d’un immeuble est donc devenue une mesure obligatoire.

 

Les économies d’énergie

Bien après l’aspect sécurité, les professionnels du bâtiment sont maintenant contraints de respecter de nouvelles normes environnementales pour équiper les nouveaux logements avec des matériaux permettant de réaliser des économies d’énergie. Ainsi, les bâtiments construits depuis le début de l’année 2012 doivent approcher au maximum une empreinte carbone nulle. Cette réglementation est amenée à évoluer pour les prochaines années vers des bâtiments dits positifs (ils devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment).

Ces mesures ne devraient voir le jour pour les particuliers qu’à partir de 2020, ce qui laisse encore le temps aux fabricants de trouver des solutions pour réduire les coûts de fabrication et rendre enfin ces matériaux accessibles à la clientèle des particuliers.

 

Les contrôles de réglementation

Pour maîtriser les nouveaux programmes de construction, l’état a mis en place des contrôles pour évaluer le respect des réglementations. Ainsi, chaque bâtiment construit devra passer l’examen sur les normes environnementales, énergétiques et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *