L'avocat en droit privé

Les missions de l’avocat en droit privé

Le droit privé recouvre plusieurs grandes branches du droit français : le droit civil (droit de la famille, droit des contrats…), le droit social (droit du travail, droit de la sécurité sociale), le droit des affaires (droit de la consommation, droit des sociétés, droit commercial…) et le droit rural.

Quelle est la mission de l’avocat en droit privé ?

Auxiliaire de justice et acteur essentiel dans la pratique du droit, l’avocat à vocation à intervenir dans tous les domaines de la vie civile, économique et sociale.

L'avocat en droit privé

Suivant au quotidien l’évolution du droit, l’avocat est en mesure d’apporter une information actuelle, complète et claire. Il conseille les particuliers et les entreprises en toutes matières civiles et pénales et assure régulièrement la défense de personnes dont la responsabilité pénale est mise en cause, engage les actions en justice nécessaires et rédige des conclusions. Il intervient aussi dans le conseil et le contentieux civil, ce qui recouvre l’essentiel du droit régissant les relations entre personnes privées.

L’avocat peut représenter son client en agissant en qualité de mandataire, il accomplit au nom de son client des actes juridiques. Hors du cadre judiciaire, l’avocat peut accompagner son client et lui apporte ses connaissances et son expérience lors de contacts avec des tiers sur le plan personnel ou professionnel.

Hors de tout procès, l’avocat peut également négocier afin d’obtenir des solutions favorables aux intérêts de son client. Il rédige l’ensemble des actes relatifs à la constitution et à la vie d’une société, les baux commerciaux ou professionnels, les cessions de parts sociales ou de fonds de commerce, les contrats avec les salariés, les contrats de distribution…

Enfin, l’avocat en droit privé assiste les personnes physiques et morales de droit privé dans les procédures devant les tribunaux civils, les juridictions prud’homales, ainsi que dans leurs procédures hors contentieuses telles que l’arbitrage ou la médiation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *