Les différentes phases de recrutement de commerciaux

Pour réussir à bien vendre ses produits ou services et pour accroitre son chiffre d’affaires, il faut disposer de commerciaux à la hauteur de ce que l’entreprise appréhende. Pour cela, il faut bien miser sur le recrutement de commerciaux pour que les prévisions soient réalisées.

C’est la raison pour laquelle il est important de consacrer du temps à la connaissance des divers candidats et de sélectionner ceux qui pourraient éventuellement correspondre idéalement au poste. L’objectif de cette tâche est que chacun puisse y trouver son intérêt que ce soit du côté de l’entreprise que du candidat. Il faut donc prendre le temps de bien préparer une embauche commerciale.

Le recrutement d’agents commerciaux peut se présenter en quatre phases bien distinctes.

1/ La première phase consiste à prendre connaissance des besoins de l’entreprise, de définir le profil du candidat et enfin, de fixer les conditions liées au poste. Cette phase est la phase préparatoire qui est essentielle pour la suite du processus de recrutement.

2/ Puis, la deuxième phase concerne la recherche et la présélection. Dans cette phase, il s’agit de passer des annonces pour la recherche de candidats pour le poste et ensuite, de trouver le candidat qui répond au mieux aux critères préétablis par l’entreprise. Chaque candidat envoie son dossier de candidature et l’entreprise procède à la présélection de ceux qui remplissent les critères.

3/ Vient ensuite la troisième phase durant laquelle les candidats passent les entretiens de sélection. Lors d’un entretien, l’entreprise doit déjà avoir établi une grille de questions à poser à chaque candidat. Des tests peuvent également compléter la connaissance des candidats mis à part les entretiens. A l’issue de ces tests et entretiens, l’entreprise devrait prendre sa décision et la communiquer au candidat retenu. Il est de rigueur d’informer ceux qui n’ont pas été retenus pour plus de courtoisie.

4/ Et la quatrième phase est l’intégration, durant laquelle il y aura la signature du contrat, la visite d’embauche,… Pour finir, la présentation du nouveau commercial au sein de l’entreprise est primordiale et une formation peut être envisagée dans la plupart des cas.

Cet article est proposé par http://www.brasdroitdesdirigeants.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *