depression

Les causes profondes de la dépression et comment la traiter ?

Quoi de vous ayez pu entendre et quoi que vous puissiez penser à ce sujet, la dépression est une véritable maladie disposant de causes et de symptômes psychiques et physiques connus. Il s’agit d’une maladie relativement fréquente. En effet, selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), près de 8 millions de français ont vécu ou vivront une dépression au cous de leur vie.

Quels sont les symptômes?

La dépression se caractérise psychiquement par une baisse de l’estime de soi, une profonde tristesse, des pensées négatives. Physiquement cela se traduit par une fatigue continue, une altération du sommeil, de trouble de l’appétit, des désordres sexuels….

Au cours des dernières années, des recherches tendent à prouver qu’il existe une prédisposition génétique chez les personnes atteintes. L’environnement étant le facteur le plus souvent responsable du déclenchement de la maladie. Bien souvent un événement traumatisant, tel que la mort d’un proche, une agression physique, peut conduire à une dépression. Il est coutume de parler ici d’une dépression situationnelle. Ce genre de dépression est également habituel chez les personnes dans une situation professionnelle ou personnelle instable comme une procédure de divorce ou une procédure de licenciement. L’état dit dépressif est dans ce cas bien souvent que passager, disparaissant avec le temps.

Dans une dépression plus sévère, il existe un caractère régulier et récurrent à la maladie qui dure et s’étend sur une bien plus longue période. Dans ce cas de figure, la prédisposition génétique est essentielle. Dès lors, peu importe la nature et le degré de l’état dépressif, il est primordial de rechercher et d’apporter une aide médicale et psychologique à la personne dépressive. L’ensemble des symptômes peuvent pousser une personne dépressive à devenir suicidaire, un soutien qu’il soit familial ou amical peut être un bénéfice inestimable dans le traitement de la maladie

Le traitement à mettre en place est multi-factoriel. Il devrait donc avant tout y inclure l’avis d’un professionnel du corps médical qu’il s’agisse d’un psychologue ou d’un médecin au moins dans un premier temps. Parce qu’à la dépression, s’ajoute souvent d’autres problèmes d’origine psychosomatique, il n’est pas rare de conseiller aux personnes souffrantes, la pratique d’une activité physique régulière. Tout comme, afin de soulager les symptômes de la dépression, il pourra être conseillé au malade de prendre des vitamines et d »avoir recours à un traitement naturel contre les troubles du sommeil. A ce sujet et pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur psysol.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *