Les bons et les mauvais côtés des forums

Il nous est tous arrivé un jour, en cherchant une information ou un conseil sur le web, de tomber sur un forum ! Ce type de sites web permet de poser des questions aux membres du forum qui peuvent ensuite répondre. Il est également possible de tomber sur des réponses à une question déjà posée par un autre internaute et ressemblant à la vôtre. Jusque-là, tout  va bien, on cherche quelque chose et on trouve des réponses ! Mais que valent ces réponses ? Quels sont les bons et les mauvais côtés des forums.

Les bons côtés

L’avantage d’un forum comparé à un site classique est qu’il offre une certaine interaction entre les internautes. Certains forums sont généralistes et on y trouve des réponses aussi bien pour des problèmes d’acné que pour refaire son isolation ! D’autres sont plus spécialisés et permettent par exemple de trouver uniquement des avis sur les campings ou bien seulement des informations pour monter son entreprise.

Les mauvais côtés

Il y a tout de même un effet pervers à la consultation des discussions sur les forums. Premièrement, certains sont très peu modérés, ce qui nuit à la qualité du contenu et des réponses fournies. Un autre problème rencontré est qu’il est possible d’influencer les lecteurs pour son propre intérêt. Imaginez un plombier de votre région qui poste une réponse à un problème de plomberie justement. Cette personne pourra facilement orienter sa réponse de manière à s’attirer de nouveaux clients et sans être ni objectif ni pertinent dans sa réponse ! De même pour un forum des campings en France, un gérant mal intentionné pourrait noter son camping de la meilleure des manières…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *