Le nettoyage après sinistre

Il arrive que nos immeubles, appartements ou maisons puissent être victimes de sinistres comme des incendies, des inondations ou encore des court-circuit électriques. Après un sinistre, le but premier des habitants ou des professionnels est la remise en état. Mais un sinistre ne s’efface pas en deux coups de baguette magique comme on le dit souvent. Ainsi, pour remettre en état un appartement ou une maison, un nettoyage spécifique doit être réalisé. En effet, le nettoyage après sinistre est complexe car il y a des étapes bien précises à respecter.

Les étapes à respecter avant de procéder au nettoyage

La première chose à faire est de contacter son assureur pour faire le point sur votre contrat et donc pour savoir qui va prendre en charge le nettoyage des lieux du sinistre et des éventuelles réparations. Ensuite, avant de procéder au nettoyage, il va falloir s’assurer que ce dernier est faisable. Vous devrez alors contacter soit votre assureur soit des experts d’assurance ou même les pompiers. Cela dépendra du sinistre subi. Si il est estimé que les dégâts ne sont pas trop importants et que le lieu du sinistre est sécurisé, il y aura alors la possibilité de procéder au nettoyage. Vous pouvez le faire vous-même ou vous adresser à une société de nettoyage spécialisée. Il vous faudra alors trouver une société de nettoyage compétente, qui ne manquera normalement pas de revérifier si le nettoyage est possible.

Les étapes du nettoyage après un sinistre

Nettoyer des locaux ayant subi un sinistre est une tâche complexe qui nécessite des opérations très précises. La première chose à faire est de couper le courant électrique pour éviter tous les risques d’électrocution qu’il pourrait y avoir. Avant de commencer, la protection est impérative : gants, lunettes et masques dans certains cas. Le nettoyage peut alors commencer par l’évacuation des matériaux détruits. Il faudra ensuite drainer et déshumidifier les différentes pièces. Ensuite, vous ou l’entreprise spécialisée devrez vérifier s’il y a de l’humidité résiduelle et nettoyer les traces de cette humidité ou de suies si vous avez subi un incendie.

Une fois débarrassé de tous les «déchets» et des problèmes d’humidité ou de résidus, il va falloir remettre en état les sols et les murs s’ils en ont besoin. Ensuite, il faudra s’occuper du nettoyage profond des vitres et ensuite traiter les zones qui risquent la corrosion ou autre problème de ce type. Enfin, il faudra s’occuper de faire évacuer les odeurs à l’aide d’assainisseurs d’air.

Si votre sinistre est très important, nous vous conseillons de faire appel à une société de nettoyage spécialisée dans le traitement et le nettoyage des sinistres. Par exemple, vous pouvez tout à faire appel à une entreprise de nettoyage à Strasbourg comme Sonetmo Propreté.