La santé par le café

Quelles sont les vertus du café?

Depuis que l’Homme boit du café, les études et les analyses se sont succédées pour en démontrer certaines vertus. Récemment, des chercheurs ont annoncé que la prise quotidienne de ce breuvage prisé aurait des vertus contre la sclérose en plaques.

Le café et ses effets multiples sur la santé

Robusta ou arabica, café en grains, café en dosettes ou café moulu, c’est bien connu : la prise quotidienne d’une ou de plusieurs tasses de café aurait un impact positif sur la santé. Cette boisson, que l’on peut également acheter aujourd’hui sur une boutique de café en ligne comme Bibal, est l’une des plus prisées par les Français. Les statistiques évoquent effectivement qu’il est consommé près de 1 500 tasses de café par minute en France.


Bibal – Présentation de la boutique showroom

Aussi loin que l’homme a découvert les saveurs de cette boisson savoureuse, des enquêtes ont en effet mis en évidence de nombreuses incidences positives de la prise de café sur la santé humaine, à boire avec modération. Ainsi, plusieurs chercheurs ont déjà confirmé les vertus thérapeutiques de la prise de café sur le diabète, sur les maladies d’Alzeihmer ou de Parkinson ou encore sur le mélanome.

Deux études différentes aux conclusions identiques

Récemment, les conclusions de deux études distinctes démontreraient un nouveau bienfait à la prise quotidienne du café. Ainsi, deux équipes de chercheurs, américaine et suédoise, ont effectué des analyses sur une période de 5 à 10 ans sur une population totale de près de 6 000 personnes, dont une partie atteinte de sclérose en plaques et une autre en bonne santé.

Si les résultats détaillés de ces études seront présentés officiellement à Washington lors du congrès annuel de l’Académie américaine de Neurologie au mois d’avril prochain, il est d’ores et déjà annoncé par les équipes de chercheurs que la prise de café quotidienne, à raison de 4 tasses par jour, aurait des vertus thérapeutiques contre la sclérose en plaques. En attendant d’en connaître un peu plus sur les conclusions de cette étude, voici déjà d’autres bonnes raisons de prendre environ 4 tasses de café moulu quotidiennes commandé sur un site en ligne spécialisé ou dans un magasin physique : réduction du stresse, baisse des problèmes cardiovasculaires, augmentation de la mémoire par exemple.

Par contre, une trop forte consommation de cette boisson caféinée entraîne des effets négatifs tels que l’augmentation de risques cancéreux, risque de fausses couches pour les femmes enceintes, asthme, augmentation du taux de cholestérol, etc.

C’est comme pour tout aliment, une sur-consommation n’est pas bénéfique pour la santé. Quasiment tout est bon à prendre à condition d’en manger ou boire de manière raisonnable.