La prévention incendie avec les détecteurs de fumée

Acquérir un dispositif détecteur d’incendie requiert une attention toute particulière et néanmoins à la portée de tout un chacun. En effet, il est absolument indispensable de s’assurer que le détecteur de fumée soit conforme aux différentes obligations prévues par la loi en vigueur.

Avant de faire l’acquisition d’un détecteur de fumée, il convient de vérifier que l’alarme incendie comporte bien les acronymes qui suivent :

  • EN14604
  • CE
  • NF

Il s’agit bien évidemment de normes de sécurité : S’assurer de leur présence permet d’être pleinement rassuré par rapport à la qualité d’un tel dispositif et bien entendu d’être parfaitement en règle avec les clauses spécifiques qui régissent le contrat d’assurance habitation. Cela étant, il est nécessaire de prendre en considération que tous les foyers français devront être équipés d’un détecteur incendie dès mars 2015 comme le prévoit la loi.

Que toutes celles et tous ceux qui ne sont pas bricoleurs se rassurent, car l’installation est fort heureusement à leur portée. Pour se faire, ces derniers doivent se munir d’une perceuse et d’un tournevis. Fixé au plafond dans la plupart des cas (sauf dans les appartements disposant d’un chauffage par le sol), ce détecteur de fumée reste très discret et surtout d’un précieux secours lorsqu’un incendie survient.

Tandis que chaque année des centaines de vies sont fauchées par des incendies, il appartient désormais à tout un chacun de prendre ses responsabilités. Le raisonnement du législateur se rapprochent probablement de celui-ci : Toutes les voitures possèdent une ceinture de sécurité, par conséquent toutes les maisons et tous les appartements doivent disposer d’une alarme incendie.

Il convient d’ajouter à tout cela que l’investissement nécessaire pour acquérir un tel dispositif de détection d’incendie est dérisoire dès lors que l’on prend en considération qu’il permet de sauver des vies. Être alerté dès que les premières émanations de fumées sont détectées présente notamment l’avantage de pouvoir procéder à l’évacuation des occupants et pouvoir par la même occasion prévenir les services de secours bien plus rapidement.