La montre, de ses origines à aujourd’hui

À travers les âges, nombreux sont les types d’instruments développés par les différentes civilisations pour mesurer le temps. Parmi ces horloges primitives, certaines fonctionnent sur le principe d’une substance qui s’écoule à un certain rythme, permettant de déduire la quantité de divisions du temps ; le plus connu est le sablier, mais il existait également la clepsydre à l’eau, et l’horloge à huile.

montre-luxe

Autre époque, autre système, celui des cadrans solaires, avec un support portant des lignes indiquant les heures de la journée, et un piquet en son centre, qui produit une ombre suivant la position du soleil dans le ciel.
Mais le procédé qui nous intéresse le plus est celui du pendule à rouage mécanique, résultat des travaux de Christian Huygens en 1656. Un ressort qui se détend progressivement fait bouger également une succession d’engrenages, jusqu’à un barillet qui fait tourner les aiguilles. Grâce au balancier, qui produit des oscillations constantes, la cadence est maintenue constante.
Développée dans le même esprit, la montre-bracelet crée la révolution en 1904 en prenant des dimensions réduites pour être désormais transportable partout ; plus d’excuse pour arriver en retard ! De plus, l’exactitude est améliorée, ainsi que le niveau détail, puisqu’on peut désormais connaître l’heure à la seconde près. Dans la catégorie des montres de très haute précision mises au point par la suite, la gamme IWC portugaise est certainement une des plus reconnues. Ces avancées ont été rendues possibles par l’adoption de dispositifs comme le quartz ou les atomes de césium à la place du balancier spiral.
Aujourd’hui, la montre est devenue un accessoire de mode mais également un objet utilitaire polyvalent, qui au-delà de donner l’heure exacte, sert de tensiomètre, d’altimètre, de baromètre, de tachymètre, de GPS, de lecteur de musique pour bouger au rythme de ses morceaux favoris . . . Les grandes manufactures de l’horlogerie de luxe, proposent ainsi des modèles alliant design moderne, qualité et endurance, pour ne citer que les collections de la maison Chopard ou les montres Tag Heuer. Et pour les grands voyageurs, il existe même un modèle capable de s’adapter automatiquement au décalage horaire…