Comment gérer les déchets pour l’avenir?

Depuis quelques années, une pléiade de mesures a été prise afin de réduire significativement la quantité de déchets. Systèmes de valorisation et de sélection ont été établis pour ce faire.

Sous l’initiative de la législation européenne et des lois françaises, les collectivités locales et les entreprises ont accordé une plus grande attention au domaine de gestion de déchets. Des programmes de tri sélectif ont été mis en route, les déchetteries sont de plus en plus nombreuses et des centres de tri ont été ouverts.

Le traitement des déchets ménagers

Les collectivités locales figurent parmi les premiers acteurs à avoir été conscients des enjeux de la gestion de déchets. Elles ont commencé à mettre en place des mesures avant même que l’échéance de la loi de 1992 ait été établie.
Les collectivités ont ainsi créé des structures intercommunales qui ont pour objectif de permettre la diminution des charges financières relatives au traitement de déchets et de développer la filière de gestion de déchets. Face à la forte propagation des décharges sauvages, la France a inauguré plusieurs sites de dépôts et sélection de déchets qui sont actuellement au nombre de 3000.

Les déchets d’entreprise ou déchets dangereux

Les entreprises apportent également leur contribution dans le tri et la gestion des déchets. Rappelons que les déchets industriels évacués tous les ans en France constituent 30% du total des déchets produits. C’est pourquoi les entreprises industrielles adoptent, sous la pression de la législation, des programmes de réduction et de tri de déchets.
Actuellement, étant donné que le système d’incinération est soumis à des normes très sévères, la valorisation des déchets et le recyclage commencent alors à gagner davantage de terrain. Ils permettent de gagner certains bénéfices notamment grâce à la transformation des déchets en énergie électrique et thermique.

1 commentaire

  1. eGotine@stardust a dit :

    j’apprécie toujours quand je lis qu’une commune a pu chauffer sa piscine municipale avec l’énergie du traitement des déchets.. Il y a pourtant un chemin encore à parcourir car il manque beaucoup de containers pour trier le plus possible. Mais j’y crois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *