Sécurité : quel rôle peut jouer la domotique?

Sécurité : quel rôle peut jouer la domotique?

La domotique, même si le mot ne vous parle pas, est une pratique qui se démocratise et que vous avez vu à l’oeuvre, ne serais-ce que dans les films, quand d’un claquement de mains, le héro éteint la lumière de la chambre. La domotique est l’ensemble des techniques mises en oeuvre pour centraliser et automatiser les différents systèmes d’une maison ou d’une entreprise. Les champs d’applications s’étendent de la communication aux besoins de confort.

La domotique à votre service

Les domaines d’intervention de la domotique sont au nombre de 6 :

1) Gestion de l’énergie : La climatisation, l’éclairage, la ventilation, le chauffage, la gestion des volets peuvent être automatisées en fonction des paramètres que vous aurez définis.
2) Pilotage d’appareils électroménager : L’automatisation ici en fonction d’horaires, d’événements facilitent la vie de l’usager et la sécurisent.
3) Compensation des situation handicap et de dépendances.
4) Confort acoustique.
5) Communication entre appareil et utilisateur.
6) Sécurité des biens et des personnes.

En terme de sécurité la domotique pour la maison est un progrès réel. La règle de base se résume à l’animation de la résidence à sécuriser.

La domotique au service de votre sécurité.

Les avantages de la domotique de sécurité

  • Simulation de votre présence afin de décourager les intrusions.
  • Déclenchement automatique d’alarme sur le lieux à protéger mais également alarme silencieuse à distance vers une agence de gardiennage par exemple
  • Déclenchement des mesures correctives appropriées telles que la fermeture des volets, la coupure d’arrivée d’eau, le tout grâce à l’automatisation.
  • Supervision et vérification de l’action si elle est correctement effectuée

Vous souhaitez vous équiper? Vous aimeriez en savoir un peu plus? Quels sont les équipements à prévoir? Ce qu’il vous faut comprendre est le fonctionnement. Le lien entre la domotique et la sécurité repose sur l’interaction de votre équipement au sein du système domotique piloté par un programme dédié. Les équipements dépendent donc du nombre de scénario que vous souhaitez voir exécuter et du nombre de zones de la maison à sécuriser.

Le schéma classique à prévoir se décompose comme suit :

* Les ouvertures. Elles peuvent être munies des divers capteurs couplés éventuellement à des alarmes. Il est possible de poser aussi des poignées biométriques avec un refus d’accès….
* L’intérieur des pièces est essentiel. Ici c’est la place obligatoire pour des micros, des caméras, des détecteurs de fumée…
* La gestion des périphériques tels que le jardin, la cour et les dépendances est ici primordiale afin de satisfaire les besoins au quotidien comme l’arrosage automatique ou la sécurisation de la piscine afin entre autre d’être aux normes de l’assurance.