La chaudière à condensation est-elle si avantageuse ?

En se référent à une chaudière ordinaire, une chaudière à condensation est considérée comme un appareillage haut de gamme donnant la possibilité de faire une économie d’énergie entre 15% et 20%.
Le prix d’acquisition étant au-dessus d’ une chaudière traditionnelle, la politique énergétique encourage les personnes à installer une chaudière à condensation grâce aux subventions du gouvernement.

Le fonctionnement d’une chaudière à condensation

Le chaudière à condensation récupère la chaleur latente de la combustion, ce que ne fait pas une chaudière ordinaire.
Les gaz d’échappement produits par un chaudière standard, avec la vapeur d’eau contenue sont libérés par le conduit d’évacuation dans l’air.

A contrario, la chaudière à condensation gaz et même celle au fioul, réutilisent une quatité de cette énergie par le condensat de la vapeur d’eau des fumées d’échappement.
Un surplus d’énergie produit par la condensation de la vapeur quand elle traverse l’échangeur thermique, est alors libéré pour chauffer l’eau du circuit de chauffage et sanitaire du logement.

Les économies d’énergie d’une chaudière à condensation

En moyenne, la chaudière à condensation à un rendement énergétique 20% meilleur à celui d’ une chaudière traditionnelle.
Une économie énergétique, pour une chaudière à condensation, de 30% est sera faite sur une chaudière qui a plus de 15 ans, par rapport à une chaudière actuelle ordinaire prévoir un gain de 15% à 20% et en fonction d’ une chaudière très basse temprérature l’économie pourra être de 5%.
Les gains faits par ce système de chauffage sont importants, tant pour le carburant, que pour les rejets d’azote et de gaz carboniques dans l’air, avec un bon respect de l’environnement.

Les apports financiers pour d’une chaudière à condensation.

La chaudière à condensation fioul est un appareillage qui coûte cher (idem pour celle au gaz), cependant permettant d’avoir une aide de l’état en rapport avec le développement durable et les économies d’énergie.
A la subvention d’état peuvent être cummulées d’autres aides financières attribuées par l’ANAH, le département ou la région.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *