Plancher bois

Comment installer son plancher soi même?

Le bricolage et donc installer un plancher ne vous fait pas peur? Au contraire, il s’agit chez vous d’une passion. En fonction des compétences de chacun, il est tout cas possible de réaliser une partie des tâches. Afin de poser un plancher correctement, découvrez ci-dessous 5 choses à savoir.

5 choses à savoir pour installer du plancher soi même

1. Le plancher est un matériel offrant une multitude de possibilités. Ainsi, il est primordial de faire le bon choix entre la qualité, les besoins réels et le budget. Si à terme, l’objectif est de le peindre, favorisez alors et par la suite un bon fabricant de teinture pour bois.

2. L’achat d’un plancher dépend essentiellement de la qualité voulue et donc de l’utilité du plancher à poser. Dans le cas d’un plancher utilisé dans une zone passante, la qualité est essentielle. En effet, quand une planche est usée, le plancher est entièrement à changer. L’évaluation des possibilités avant l’achat est donc réellement important.

3. La vérification du matériel est aussi importante. Pour se faire, il est préconisé, une fois le bois acheté, de entreposer 48 heures dans la pièce où il sera posé. Ainsi, de fait le plancher aura le temps de se faire à la température et à l’humidité. Idéalement, au moment de l’entreposage, laisser respirer le bois en laissant une ouverture. De même, toujours afin d’éviter les surprises désagréables, pensez à inspecter chaque planche achetée. En effet, il est possible qu’une planche imparfaite se soit faufilée dans le lot.

4. Un travail bien fait début par une bonne organisation. Pour ne se retrouver prit au dépourvu, il est impératif de commencer le travail des planches qui viendront se glisser autour des éléments existants comme des tuyaux, des bas de portes…L’ensemble de la tuyauterie est à sceller afin de ne laisser aucun espace vide dans le plancher.

5. Le plancher n’est pas droit, que faire? Entre chaque pièce, il vous faudra prévoir un joint de dilatation. Pour poser un plancher qui n’est pas régulier, il est tout à fait possible d’utiliser un ciment auto-niveleur. En cas de problème, il sera facile d’apporter la correction nécessaire. Dans le cadre d’un plancher dont les planches manquent de hauteur, utilisez de la colle-ciment pour ré-hausser le tout. En cas de problème, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du sablage de plancher sans poussière avec des produits écologiques haut de gamme et sans odeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *