La gastronomie américaine

On vous entendrait presque grincer des dents à la lecture de ce titre, et pourtant: il existe bel et bien une gastronomie américaine. Non, les USA ne sont pas seulement le pays du Burger/frites servi avec un litre de coca…

De plus en plus d’américains font d’ailleurs attention à leur ligne et à leur santé, dans un pays où la malbouffe et autre junkfood sont reines et où l’obésité est légion… Sur la Côte Ouest par exemple, une vraie prise de conscience a eu lieu ces dernières années, puisque l’on trouve dans cette région de nombreux magasins diététiques ou estampillés « bio », voire végétariens… un vrai soulagement lorsqu’on recherche désespérément une alternative au sempiternel bacon-burger…

Mais allez, ne soyons pas si mauvaise langue… voici quelques spécialités gastronomiques qui valent le détour au pays de l’Oncle Sam.

 

Le Burger

Non, ce n’est pas une blague. En dehors des fastfood graisseux, un burger bien cuisiné, agrémenté d’un morceau de viande de qualité, peut être un plat absolument délicieux! Une viande juteuse garnissant un pain maison moelleux et des pickles assaisonnés avec goût, ça vaut le détour, croyez-nous!

 

Réputée pour ses épices, la cuisine cajun trouve son origine principalement en Louisiane. Souvent composées d’oignons, de fruits de mers ou de boudins, les recettes sont très largement marquées d’une empreinte bien française. Les Po’Boys, sortes de sandwichs, sont d’ailleurs fait à base de baguette française que l’on fourre de crevettes, et que l’on agrémente de sauce. Le Dirty Rice est quant à lui un des plats les plus populaires de la cuisine cajun.

Dirty Rice_Recipe.ashx

Dans le Midwest, on mange principalement de la viande, servie avec une très large dose de sauce barbecue. Avec le Mexique à proximité, les plats de la cuisine texane sont épicés, et souvent à base de piments. On y mange d’ailleurs beaucoup de jalapeno.

jalapeno-thingy-001

 

Les fruits de mer et le homard sont rois

Ne ratez surtout pas une dégustation de fruits de mer si vous êtes dans le sud, le long de l’Atlantique. On les déguste sous toutes ses formes et très souvent frits: légumes frits, crevettes frites… étonnamment ça n’est pourtant pas gras, enfin, pas comme on l’imaginerait.

1319636082056

Du côté des desserts et autres gourmandises, les américains sont très gourmands, et vous trouvera toujours de délicieux desserts à savourer: tarte au citron meringuée, tarte aux noix de pécans, cookies, muffins, brownies etc. Pas toujours light, on vous l’accorde! Le petit déjeuner est également un festin sucré/salé que les américains ne manqueraient pour rien au monde! Et bien sûr, il y a les fameux donuts, impossible de passer à côté. Ce serait d’ailleurs bien dommage…

Donuts-image-donuts-36602179-1600-1134

Envie de découvrir par vous-même la cuisine américaine? Alors préparez votre voyage! Réservez votre vol, dénichez un hôtel et surtout n’oubliez pas de faire votre demande d’esta. Pour avoir l’autorisation de voyager aux USA, vous devez en effet remplir un formulaire usa esta. Cela se fait très simplement et directement par internet. Une étape indispensable pour tous les ressortissants français!