Pourquoi et comment revoir les garanties de sa mutuelle ?

Quand on a vingt ans et que l’on est célibataire, on n’a pas nécessairement les mêmes besoins en terme de couverture santé que quand on a la quarantaine et des enfants ou quand on est à la retraite. Parce nous évoluons au fil des années, il est normal de faire évoluer les garanties de sa complémentaire maladie. Comment procéder ?

Pourquoi revoir sa mutuelle ?

Une complémentaire santé est un contrat d’assurance que vous avez négocié ou choisi à un instant T de votre vie. Deux ans, cinq ou même dix ans plus tard, vous n’avez probablement plus la même situation professionnelle ou familiale.
Vous vous êtes peut-être marié, vous avez peut-être des enfants, vous avez changé d’emploi, tout cela est à prendre en considération.

Parce que vos besoins ont changé et changeront encore, il est logique que votre contrat de mutuelle en fasse de même.

Comment procéder ?

La première des choses est de faire une recherche sur un comparateur tel que http://www.courtage-sante.com. Ce dernier vous permettra d’obtenir une sélection de mutuelles susceptibles de vous convenir, en fonction des données que vous avez fournies.
Il vous reste donc à n’en retenir qu’une. Pour cela, ne prenez pas comme unique critère le prix, mais attachez-vous en premier lieu à comparer tout ce qui est remboursement des frais d’optique, d’hospitalisation, de dentiste, etc.

mutuelle-bobo

Faites bien le distingo entre remboursement des frais réellement avancés et les remboursements à 100% ou 200% du tarif de la Sécurité Sociale. Dans ce dernier cas, nous seriez remboursé uniquement sur la base du tarif de la Sécurité Sociale multiplié par 100% ou 200%, et généralement, cela ne couvre pas tout.

Enfin, une fois qu’il ne vous reste que deux ou trois contrats intéressants, choisissez en fonction du prix. Il ne vous reste plus qu’à résilier l’ancien contrat par lettre recommandée deux mois avant son échéance.