5 choses que vous ignoriez sur le sablage de plancher

Que faut-il savoir sur le sablage de plancher?

Le temps passe et votre plancher subit l’usure. Il est temps de se pencher sur un sablage. Pas de panique! Il n’y a rien d’extraordinaire. Le sablage de plancher n’est rien que l’opération consistant à un traitement simple de votre plancher afin qu’il retrouve son aspect premier. Cependant, la tâche ne se fait pas sans un minimum de préparation. Cet article a pour objectif de vous apporter un minimum de connaissance sur l’art du sablage de plancher.

1) Le choix des outils adaptés technologiquement

Afin que la réussite de votre projet soit au rendez-vous, il est primordial de se munir des outils d’aujourd’hui mis à votre disposition. Vous en conviendrez il n’y rien de mieux pour rendre une tâche à votre portée que de savoir s’équiper. La technologie permet aux professionnels d’obtenir un travail de qualité. Un bon sableur doit être équipé au minimum d’une ponceuse à bande, d’un aspirateur d’atelier…bien évidemment l’utilisation de produits sains pour l’environnement est un plus énorme.

2) Une aération optimisée

L’opération de sablage ne se fait malheureusement pas sans poussière. La tâche se fait avec une ponceuse. Le sujet est votre plancher. Vous imaginez bien que la technique génère de la poussière. Pour ça il est donc vivement conseillé d’aérer correctement la pièce dans laquelle vous comptez poncer le parquet. Pensez également à vider la pièce de l’ensemble des objets qui peuvent s’y trouver ainsi que les éventuels rideaux afin bien-entendu de ne pas les salir. Pour le mobilier, vous pouvez vous servir de housses de protection. Toutefois, sachez qu’il existe un un professionnel en sablage sans poussière de plancher résidentiel.

3) Faire le choix d’équipements de protection

L’activité bien que simple à effectuer necessite tout de même un minimum de protection, ne serais-ce que pour la poussière. Afin de vous protéger contre tous risques allergènes, n’hésitez pas à porter un masque ainsi que des gants de protection et des chaussures de sécurité. Votre tenue doit être adéquate. Au besoin, soyez pourvu d’une trousse de soins.

4) Inspecter votre plancher

Avant le début des opérations, surtout attardez-vous sur l’examen de votre plancher. Vérifiez l’état d’usure des planches afin de prévenir tout problèmes de fissures ou autre. Un sableur professionnel prendra le temps d’inspecter consciencieusement chaque planche de votre plancher avant de débuter les travaux.

5) Procéder au nettoyage du plancher

Après le sablage, pensez au nettoyage. Passez l’aspirateur afin de supprimer les résidus pouvant s’être immiscés entre les planches.

2 commentaires

  1. […] votre maison et les travaux touchent à leur fin. Vous avez pris votre week-end pour procéder au sablage de votre vieux plancher et vous aimeriez simplement continuer sur votre lancé en procédant à la décoration de vote […]

  2. […] système de sablage de plancher qui minimise les dérangements occasionnés par la poussière. Pour en savoir plus sur le sablage de plancher suivez le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *