Essai clinique : et si c'était pour vous ?

Essai clinique : et si c’était pour vous ?

Selon le type et les questions cliniques auxquelles il faut répondre, les essais cliniques recrutent à la fois des personnes atteintes de certaines maladies ou affections et des volontaires sains.

Où trouver les critères d’éligibilité pour un essai clinique ?

Les critères d’éligibilité ou d’inclusion sont les caractéristiques que les volontaires doivent présenter pour participer à l’essai clinique, par exemple l’âge, le sexe, le stade de la maladie, les traitements antérieurs, etc. Les critères d’exclusion sont les caractéristiques qui les empêchent de participer à l’étude.

Selon le type d’étude et la phase, le groupe de recherche proposera de participer uniquement à certains patients identifiés par ces critères, afin de maximiser les bénéfices potentiels et de minimiser les risques.

Si vous souhaitez participer à un essai clinique, vous devez vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires. Les critères d’éligibilité se trouvent dans les registres d’essais cliniques, qui fournissent généralement ces informations ainsi que le titre de l’étude, le lieu et les coordonnées du centre de recherche. Vous pouvez également demander le protocole d’étude directement aux chercheurs qui mènent l’étude si vous souhaitez y participer.

Est-il possible de participer même si on est pas malade ?

Vous pouvez décider de participer à une étude même si vous êtes en parfaite santé. Plusieurs études recherchent des « volontaires sains » lorsqu’ils doivent mettre au point de nouvelles procédures, telles que des analyses sanguines ou d’autres tests de diagnostic (pour déterminer quelles valeurs ou caractéristiques sont « normales ») ou même lorsqu’ils doivent développer de nouveaux médicaments pendant la phase I.

Important : les études impliquant des volontaires sains ne sont pas sans risque ; si vous envisagez de participer à une étude, vous devrez signer un formulaire de consentement éclairé et il est essentiel que vous soyez bien informé avant de prendre votre décision. Il est également important d’avoir conscience du temps requis et de l’investissement demandé pour l’étude.

Biotrial, centre de recherche présent en France et à l’étranger vous donne la possibilité de participer volontairement à des essais cliniques. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet de la communauté des volontaires Biotrial : www.biotrial-communaute-volontaires.fr. Des témoignages de volontaires sont disponibles pour vous rassurer et mieux comprendre cette expérience.

Que faire si les critères d’éligibilité ne sont pas remplis ?

Bien que l’offre d’essais cliniques soit assez élevée, il est possible que vous ne puissiez pas participer parce que vous ne remplissez pas les conditions requises ou parce que l’essai a déjà atteint le nombre maximum de patients requis par le protocole.

Dans ce cas, vous pouvez demander à votre médecin de contacter le groupe de recherche pour obtenir une « dispense d’éligibilité », une sorte de dérogation qui vous permet de participer même si vous ne remplissez pas toutes les conditions. Si la demande est acceptée, vous serez traité comme un volontaire sain mais vos résultats ne seront pas inclus dans le rapport final.

Lorsqu’un essai clinique atteint ses phases finales, généralement la phase III, les patients qui ne participent pas à l’essai peuvent avoir accès au nouveau traitement dont l’innocuité n’a pas encore été approuvée. Certains organismes ont mis en place des programmes pour permettre aux patients qui n’ont pas d’options de traitement mais qui ont un besoin urgent de traitement, d’accéder à des traitements expérimentaux qui peuvent être utiles et dont la sécurité a été suffisamment évaluée.

Notre article n’est pas exhaustif concernant les études cliniques. Renseignez-vous auprès d’un centre de recherche pour plus de précision sur les modalités des essais cliniques.

A lire également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *