équipements protection

Quels équipements de protection pour les travailleurs sur les chantiers industriels?

Travailler sur un chantier comporte des risques. C’est une évidence. Les personnes amenés à travailler sur un chantier industriel se retrouvent dans un lieu ou l’imminence du danger est bien plus importante qu’ailleurs. Partant de ce constat, il est en effet conseillé aux entreprises concernées de mettre à disposition de ses employés des équipements de protection. Ces équipements qu’ils soient individuels ou collectifs assurent la sécurité et les conditions de sécurité de chaque travailleur. Cependant, afin de choisir les équipements au mieux, il est absolument nécessaire de connaître les risques liés à l’activité. Vous pouvez toujours dans ce cas contacter un distributeur d’équipements de sécurité industrielle pour évaluer les besoins de votre entreprise.

De l’importance de protéger correctement ces employés sur un chantier

Il est bon de savoir que le nombre d’outils de protection est grandissant. Bien évidemment, tous ne sont pas indispensables à la protection de vos salariés sur vos chantiers. Il est important de prendre en compte un certain nombre d’éléments. Ainsi pour que votre choix soit idéal, il faut tenir compte des spécificités propres à chacun des postes de travail. En agissant ainsi, vous maximisez votre évaluation des besoins en spécifiant chaque risque possible. Il n’y a rien de mauvais que de chercher à anticiper et à identifier les types de risques. Les équipements de protection individuelle (EPI) sont eux mêmes classées selon la nature du risque : les risques mineurs, les risques spécifiques, les risques majeurs. Il est important également de prendre en compte l’avis de vos salariés dans l’esthétisme des outils de protection. Le confort, la qualité et le style sont des critères premium dans le choix de votre équipement. Privilégiez par exemple des matières respirantes pour des objets tel que les gants ou les chaussures vous permettra de vous assurer du bien-être de vos salariés.

Quels sont les équipements essentiels pour protéger les travailleurs ?

Dans les équipements de protection, il faut distinguer deux groupes. Il y a tout d’abord les équipements de protection individuelle, nommés EPI et il y a les équipements de protection collective, nommés EPC. Le choix des ces équipements dépend exclusivement du chantier et de la nature du travail a effectuer. Cependant, une liste d’équipements obligatoires est en place pour l’ensemble des travailleurs : masque et casque de protection, harnais de sécurité, bouchons d’oreilles, chaussures de sécurité, lunettes de protection……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *