Comment entretenir des prothèses dentaires?

Vous venez de vous faire poser une ou plusieurs prothèses dentaires? Vous aimeriez savoir comment les entretenir? Il n’y a pas de secret. Afin de ne subir aucune gène et pour que la prothèse puisse être amorti par le temps, il faut procéder à un entretien qualifié et quotidien tout en apportant des soins réguliers. Afin de vous évitez quelques désagréments, prenez soin de découvrir 3 points fondamentaux pour un entretien efficace de votre prothèse dentaire.

→ Brosser et désinfecter les prothèses

Le brossage des prothèses est une première étape à faire de manière consciencieuse. Il est possible d’utiliser pour le nettoyage d’un dentier du vinaigre, du bicarbonate de soute ou encore du savon de marseille. Cependant, l’entretien ne s’arrête pas là. En effet, le simple brossage ne suffit pas pour éliminer les bactéries présentes. Il faut absolument désinfecter la prothèse. Pour se faire, remplissez d’eau tiède un bol auquel vous ajouterez un peu de liquide vaisselle. Remuez le tout jusqu’à voir apparaître de la mousse. Placez votre appareil dans le bol et frottez le avec un brosse à dent afin d’enlever les saletés. Rincez, puis placez votre appareil dentaire dans un bol contenant une solution de bain de bouche alcoolisée pendant 20 minutes maximum puis rincez à l’eau en prenant soin d’éliminer toute trace d’alcool. Pour vous assurez que votre appareil dentaire ne dispose plus d’aucune trace d’alcool, vous pouvez le mettre dans un verre d’eau et remplir le verre d’eau distillée. Laissez agir 10 minutes.

→ Procéder à l’entretien régulier de la prothèse

La prothèse, tout comme les dents, nécessite un entretien régulier. Idéalement, il faudrait y veiller après chaque repas avec un brossage sous l’eau tiède de votre appareil. Pour ce qui est de la désinfection de l’appareil, le mieux est encore de le faire en fin de journée, juste avant de vous coucher.

→Que faire après avoir mangé?

Tout comme cela a déjà été dit un peu plus haut, l’idéal est de pouvoir enlever la prothèse dentaire, il n’est donc nullement question ici de couronnes ou de bridges, de la rincer et de de procéder à son brossage. Pour le brossage, il est d’ailleurs conseillé de prendre un dentifrice spécial prothèse. Il n’est pas possible pour vous de veiller à entretien complet après chaque repas? Essayez au moins de rincer le dentier à l’eau.

… et rappelez-vous en cas de problème et en cas d’urgence dentaire, toujours se rendre dans un centre dentaire!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *