Rénovation : Comment entretenir un plancher de bois franc?

Dans un premier temps et afin de comprendre au mieux le fondement de cet article, il convient de distinguer un plancher et un parquet. Le terme « plancher » désigne le support au sol qui pourra être recouvert. Il est donc possible de poser du parquet sur le plancher qui peut donc être constitué de bois ou de béton. De manière plus générale, il est communément appelé « plancher », l’assemblage rudimentaire de planches de bois au sol. A contrario, le parquet est fait d’un bois sélectionné parmi des essences plus noble.

Le bois franc

Le bois franc est un article utilisé pour le revêtement des sols résidentiels. Élégant et entièrement naturel, le bois franc est un produit de qualité. Il a l’avantage de se poser aisément en peu de temps et d’être entièrement personnalisable. La valeur ajoutée par ce revêtement est indéniable. Il vous permet de ne pas avoir à entreprendre de travaux majeur pour un résultat exceptionnel. Pré-vernis, les planchers de bois franc, grâce à la variation de leurs essences, de leurs couleurs et de leurs grades, peuvent convenir à tout types de décoration. Ils conviennent également pour la quasi-totalité des pièces de la maison à l’exception de la salle de bain où le risque de dégâts des eaux est bien plus important.

Entretenir un plancher de bois franc

Comment entretenir un plancher de bois franc? Quels sont les conseils à savoir et les astuces quotidiennes à mettre en place pour entretenir, nettoyer et réparer un plancher de bois franc??? Découvrez dans la suite de cette article, toutes les réponses aux questions préalablement citées.

1) >> L’eau est à proscrire pour l’entretien de votre plancher ainsi que, les cires, les détergents forts, les huiles….Vous risquez sinon une détérioration de votre bois et l’apparition d’une fine pellicule graisseuse sur votre plancher le rendant glissant.
2) >> Tout liquide qui finira sur le plancher devra être essuyé rapidement.
3) >> Il vous faudra également bannir, les talons aiguilles et les souliers qui mettront à mal votre plancher si vous n’y prêtez pas garde.


Réparation d’un plancher de bois franc

4) >> Pour minimiser les problèmes liés au sable et à la poussière sur le plancher, munissez-vous de paillassons et de tapis afin de couvrir les entrées et les sorties.
5) >> Devant chaque espace de travail de la cuisine, équipez-vous là aussi de tapis, afin de prévenir toute chute d’ustensiles, d’éclaboussures d’eau ….
6) >> Équipez vos meubles de coussinets pour des déplacements futurs facilités mais également afin de prévenir de toutes égratignures.
7) >> Conservez un taux d’humidité de votre pièce compris entre 40% et 50%.
8) >> Les lumières artificielles intenses ainsi que les rayons du soleil peuvent modifier la coloration de votre bois. Pensez donc à le protéger d’une source trop importante de lumière.

entretenir un plancher

Dans le cadre d’une opération de sablage de plancher, afin de laisser propre l’appartement, n’hésitez pas à utiliser un système de sablage de plancher qui minimise les dérangements occasionnés par la poussière. Pour en savoir plus sur le sablage de plancher suivez le lien.

Articles relatifs

Grenier-alpin.com
vues 59
La mode du moment en matière de mobilier sur la toile et ailleurs est le design. Pourtant la boutique Grenier-Alpin vient à contre-courant de ce mouve...
Maisons Candice constructeur de maisons BBC en Alsace
vues 45
Maisons Candice possède un champ d’action sur toute la région d’Alsace depuis quinze ans. Créé en 1998, c’est plus de 550 maisons que ce constructeur ...
Comment choisir le revêtement de son canapé?
vues 53
Meuble indispensable dans le salon, le canapé se doit être confortable et en accord le décor de votre intérieur. Le choix de son revêtement doit se fa...
Les panneaux décoratifs en extérieur : nouvelle tendance ?
vues 55
Panneaux décoratifs intérieur : une solution incontournable La tendance des panneaux décoratifs dans les intérieurs n'a échappé à personne. Utilisés ...

A lire également