Comment économiser sur votre assurance habitation?

Il existe de très nombreuses façons d’obtenir des rabais de prime sur votre assurance habitation. En avez-vous déjà fait le tour ?

1. Bien magasiner

En fonction de votre profession, des clubs et associations auxquels vous adhérez, ou encore de bien d’autres sources de réseautage, vous pourriez bénéficier de conditions avantageuses insoupçonnées.

Certaines professions (infirmière, traducteur agréé, avocat, etc.) peuvent vous donner le droit à un rabais de prime si vous souscrivez une police avec un courtier ou un assureur désigné par votre ordre professionnel.

2. Les données à prendre en compte

Différents facteurs entrent en ligne de compte pour l’établissement de votre prime d’assurance habitation, dont :

le lieu de résidence
l’âge de la maison, de la toiture, de la plomberie, etc.
la date des dernières rénovations
le type de chauffage
les réclamations passées
votre dossier de crédit

Changer la plomberie ou adapter son chauffage, tout comme la pose d’un système d’alarme, peuvent avoir des conséquences très positives sur votre prime.

3. Évaluez bien vos besoins

Si vous profitez d’une assurance habitation qui tient vraiment compte de vos besoins, vous trouverez là aussi une source d’économies. Les types de contrats d’assurance habitation sont nombreux et les options d’autant plus. Les garanties optionnelles et programmes spéciaux (ou avenants) incluent :

Valeur à neuf – sans obligation de reconstruire votre habitation ou de remplacer vos biens en cas de sinistre
Assurance titres
Assurance juridique
Travailleur à domicile
Assurance pour piscine creusée, piscine hors terre, spa et sauna extérieurs
Objets de valeur
Résidence secondaire et saisonnière
Maison neuve en construction
Rénovation simple ou majeure
Dégâts d’eau
Fuite de mazout
Tremblement de terre
Résidence de haute valeur
Maison à besoins spéciaux

Selon vos différents besoins, vous pourriez soit ne pas être suffisamment couvert, soit trop avec des risques inutilement considérés. Normalement, chaque assurance propose une formule personnalisée permettant de ne couvrir que ce qui est nécessaire ou d’augmenter la couverture en fonction de la valeur de certains biens.

4. Combinez vos assurances

L’économie peut parfois atteindre plusieurs centaines de dollars en combinant ses assurances chez le même prestataire. Attention toutefois de ne pas vous assurer en double et de bien examiner les différents contrats en notant ce qu’ils incluent.

5. L’option 2 ans

Les assureurs du Québec proposent très souvent une option de contrat à 2 ans qui permet de garantir une prime même en cas de sinistre remboursable durant toute la période couverte.

Il est par ailleurs d’usage après 3 années consécutives sans sinistre déclaré de demander un rabais de prime à son assureur s’il ne le propose pas lui-même.

A lire également

Leave a Comment