Vous avez une question? La réponse est peut-être déjà en ligne...


Échelle coulissante 2 plans : comment bien choisir?

Les échelles coulissantes 2 plans sont des outils de travail qui permettent d’atteindre les hauteurs importantes. Les modèles existants permettent de choisir en fonction des besoins et surtout en ayant à l’esprit la sécurité et la qualité.

 

Les caractéristiques

 

Le déploiement se fait soit manuellement, soit avec un système de poulie et de cordes. Suivant le modèle, la hauteur de départ est de 2 à 7 mètres. Cependant, il faut toujours respecter la charge maximale autorisée qui est de 150 kilos. C’est une question de sécurité, il faut donc être vigilant sous peine de chute.

L’aluminium, le bois,  l’acier et la fibre de bois sont les matériaux couramment utilisés.

 

La composition

 

Le fait de limiter à 2 plans permet de les combiner pour plus de solidité. L’existence de butée de développement augmente encore plus la sécurité. Les barreaux sont disposés de manière à constituer de véritables marches d’escalier qui permettent une montée et une descente en toute sécurité.

 

En ajoutant un élément antidérapant, la sécurité devient alors un atout supplémentaire. La largeur de ces échelles est de 0,34 à 0,50m. Les piètements antidérapants permettent d’avoir une assise au sol stable à tout moment.

 

Pour ne pas avoir à refaire toutes les opérations de déploiements lors d’un changement de place, les roulettes de façade permettent de glisser en douceur.

 

Utilisation

 

Selon le modèle, la hauteur pouvant être atteinte avoisine les 10,32 mètres. Avec de telles hauteurs, les normes de sécurité doivent être particulièrement observées, en commençant par la position d’appui afin d’avoir le plan de montée en face.

 

L’appui au sol a aussi son importance. S’il y a le moindre risque d’affaissement, il faut trouver la bonne solution avant de commencer à l’installer. Il faut par ailleurs vérifier les verrous et articulations pour s’assurer qu’ils sont bien enclenchés.

 

Si l’échelle est trop inclinée, elle va glisser. Si elle est trop verticale, on risque de basculer en arrière.

Articles relatifs

Comment fixer une échelle de toit ?
vues 4.5k
Les échelles de toit sont souvent utilisées par des couvreurs professionnels  mais certains particuliers passionnés  par le bricolage en ont eux aussi...

Une question, un commentaire??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

♥ Incubateur de questions et de réponses ♥

En ligne depuis 2009, Zen-zen est une plateforme de question/réponse. Elle dispose d’une base de donnée de plus de questions posées. A cela s’ajoute un forum ou tout est presque possible. Besoin d’une réponse? Venez poser la question!