e-DPC : La formation en ligne pour médecins

e-DPC est un espace web pour les professionnels de la santé désirant s’inscrire à un programme de développement professionnel continu en ligne.

Les membres du corps médical et paramédical évoluant dans le domaine de la santé ont sans doute entendu parler du DPC : le Développement Professionnel Continu. Le DPC se pratique dans des organismes de formation agréés ou de chez soi (en ligne). Il a pour objectif de perfectionner les connaissances du personnel médical entre autre.

Que dit la loi ?

Depuis le 1er janvier 2013, quel que soit le mode d’exercice dans le domaine de la santé (libéral, salarié…) et la profession (kiné, médecin, infirmière…), chaque professionnel doit justifier de la participation à un programme DPC par année.

Le financement

Au niveau du financement du DPC, plusieurs possibilités existent. Pour les personnes évoluant en profession libérale ou exerçant dans un centre de santé, alors le DPC est généralement géré par l’OGDPC. Concernant les personnes travaillant en hôpital et les autres salariés, c’est en général l’employeur qui gère le financement ou bien un OPCA.

Les domaines de formation

Des programmes DPC sont possibles dans de nombreux domaines selon les métiers et, afin de faciliter la démarche aux professionnels de la santé, des organismes proposent de suivre leurs programmes DPC à distance. C’est le cas du CHEM, le collège des hautes études en médecine, et de son site d’apprentissage en e-learning e-DPC.