Quel sont les différents types de métaux et alliages?

Quel sont les différents types de métaux et alliages?

Éléments naturels issus du sol, les métaux sont des minerais pour la plupart conducteurs d’électricité car très chargés en électrons. Ils ont tendance à s’oxyder au contact de l’air, formant de la rouille. Les alliages quant à eux sont la combinaison d’un métal avec un ou plusieurs éléments ferreux ou non ferreux, par fusion. Tous recyclables, voici comment les reconnaître.

Les métaux dits pauvres

Les métaux pauvres ont la particularité d’être mous et plutôt lourds. Ils ont un point de fusion bas. Le plomb ou l’étain en font partie. Mais leur cote de popularité est assez basse en raison de leur caractère nocif pour la santé.

Les métaux de transition

Très durs, ces métaux fondent à des températures assez élevées. Ils sont très conducteurs et entrent dans la formation de différents alliages. Parmi eux, citons le zinc, le titane, le nickel, l’argent, le fer, le cuivre et l’or…

Les métaux sont connus pour être malléables. Ils peuvent s’étirer ou s’allonger sans jamais se rompre. Ce sont aussi des matériaux recyclables indéfiniment et ce, sans jamais perdre aucune de leurs propriétés.

Deux types d’alliages

  • Les alliages de fer forment un matériau dur et résistant.
  • L’acier est ainsi composé de fer et de carbone dont la proportion doit rester inférieure à 2.1%. On lui rajoute également du nickel, du chrome et de l’aluminium. Le dosage est important si l’on ne veut pas qu’il se brise trop rapidement. Il y a ainsi différents types d’aciers selon leur teneur en carbone mais aussi des autres éléments d’alliages qui entrent dans sa composition ou encore de la température de trempe, c’est-à-dire le refroidissement rapide du matériau.
    La fonte est un alliage de fer et de carbone dont le pourcentage varie entre 2.1 et 6.67 %. Là encore, les fontes seront différentes en fonction de leur teneur en carbone ou la température de trempe.

  • Les alliages de cuivre :
  • Le bronze est composé de cuivre et d’étain, ce dernier augmentant sa dureté. L’étain a aussi la vertu de limiter l’oxydation.
    Le laiton est l’alliance du cuivre avec le zinc. Il est connu pour sa faculté à se corroder d’une manière importante, c’est le fameux vert-de-gris.
    Dans un souci de préserver les ressources naturelles et de diminuer l’impact environnemental causé par les techniques d’extraction et de transformation des matières premières, les centres de recyclage procèdent à la récupération de métaux de tous genres : fonte, cuivre, fer, etc. Triés sur place, les matériaux sont ensuite acheminés vers des unités de valorisation où ils seront réintégrés dans la chaîne de production de nouveaux produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *