Quelle différence entre décorateur et architecte d’intérieur?

Vous avez passé votre été à rénover une partie de votre maison et les travaux touchent à leur fin. Vous avez pris votre week-end pour procéder au sablage de votre vieux plancher et vous aimeriez simplement continuer sur votre lancé en procédant à la décoration de vote intérieur. Loin d’être un spécialiste, vous souhaiteriez bénéficier des conseils d’un professionnel mais vous hésitez entre un décorateur et un architecte d’intérieur? Découvrez grâce à cet article la différence entre les deux.

En effet, votre hésitation est tout a fait justifiée puisque les métiers apparaissent relativement similaire. Ils disposent bien tout les deux de la même notion de « décoration intérieure ». Malgré cela, dans la mesure ou ces deux professionnels ne possèdent pas du tout les mêmes qualifications, ils ne peuvent vous offrir le même service. Le choix est donc important.

L’élément essentiel dans la différence qui les distingue est sans conteste le diplôme. Ces deux artisans n’ont pas du tout la même formation. Pour devenir décorateur, vous n’avez besoin d’aucun diplôme. Pour devenir un architecte d’intérieur par contre, vous devez acter de la réussite d’études supérieures, bac+5, dans le domaine de l’art ou de l’architecture. A ce titre, un architecte d’intérieur aura la possibilité d’adhérer au Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) aussi bien qu’à l’Union Nationale des Architectes d’Intérieur Designers (UNAID).

Quelle différence de prestation entre un décorateur et un architecte d’intérieur

Clairement, un décorateur est capable de procéder à la re-décoration d’un appartement. Il peut pour cela acheter divers objets de décoration et les placer au sein d’une pièce tout comme il peut décider de repeindre un mur. Cependant, il ne peut en aucun cas faire plus. Pour une modification en profondeur de votre intérieur, c’est d’un architecte d’intérieur dont vous avez besoin. En effet, un architecte d’intérieur dispose des qualifications nécessaire pour, et ce à titre d’exemple, revoir entièrement l’agencement de votre intérieur en procédant à l’ajout d’un escalier quitte à abattre une cloison. Par ses connaissances, l’architecte est à même de pouvoir encadrer et gérer les artisans sur les travaux à effectuer.

Au final, si votre besoin se limite à des conseils, vous pouvez vous adresser à l’un comme à l’autre. Si par la suite, vous souhaitez poursuivre en effectuant des travaux d’aménagement, l’architecte d’intérieur est la personne capable de vous accompagner dans cette aventure. N’hésitez donc pas à faire appel aux services d’un architecte d’intérieur pour vos projets résidentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *