droit des affaires

Devenir avocat en droit des affaires en France : quel parcours ?

Un avocat est un juriste professionnel chargé de conseiller et de représenter ses clients qui peuvent être des personnes physiques ou morales. En France, un avocat est indépendant. Il n’est sous le contrôle d’aucune hiérarchie si ce n’est celle de son employeur. Un avocat spécialisé en droit des affaires sera amener à traiter exclusivement avec les entreprises dans des domaines d’intervention relativement vaste. Le métier vous intéresse seulement le parcours pour y parvenir vous est un peu flou? Lisez la suite pour savoir comment devenir un avocat en droit des affaires.

Comment devenir avocat en droit des affaires?

Un prérequis : le parcours universitaire. Pour devenir un avocat d’affaires, il faut déjà faire et réussir des études de droit. Le minimum est de disposer d’un Master 1. Le cursus est donc d’au moins 5 ans. Ce cursus comporte deux étapes, la Licence validée au bout de 3 ans puis le master 2 ans après. Cependant, bien souvent, les futurs avocats en droit des affaires ne se contentent pas d’un seul Master 1. Certains sont titulaires d’un ou plusieurs Master 2, là ou d’autres bénéficieront en plus d’un diplôme d’une université étrangère, d’un diplôme d’une grande école de commerce ou même d’un master of business administration(MBA). Seulement en attendant, le seul diplôme universitaire ne suffit pas pour être avocat, quel que soit les diplômes.

Intégrer une École d’avocats

En effet, pour devenir avocat, il faut intégrer un école d’avocats (EDA). Il est nécessaire d’avoir au minimum un Master 1 en droit ou équivalent pour pouvoir se présenter à l’examen d’entrée. La réussite à l’examen d’entrée est obligatoire pour intégrer l’école. Les EDA préparent en 18 mois à l’obtention du CAPA, le certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Une fois le CAPA obtenu, les avocats sont amenés à prêter serment dans la cour d’Appel compétente. Pour être avocat d’affaires, le parcours ne s’arrête pas là.

Obtenir de l’expérience en droit des affaires

Effectivement pour devenir un avocat spécialisé en droit des affaires, il est nécessaire d’acquérir de l’expérience dans plusieurs domaines relatifs au droit des affaires auprès de grands cabinets d’affaires. Il va donc falloir intégrer un cabinet offrant la possibilité à de jeunes avocats de travailler sur des dossiers complexes et d’effectuer ainsi un certains nombres de consultations, de négociation, de rédaction de contrats…. Si vous cherchez justement un cabinet d’avocats d’expérience qui exercent au barreau de Paris, suivez ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *