Découvrez la culture belge

S’étendant sur une superficie de 30 528 km², la Belgique est sans nul doute l’un des plus beaux pays de l’Europe de l’Ouest. Foyer de l’art et autrefois berceau de la foi catholique, ce pays se démarque aussi pour ses coutumes et sa tradition gastronomique sans pareille.

Des coutumes locales intimement liés à la fête et la table

Quand on évoque la Belgique, on pense de suite à un pays aimant associer la fête et la table. En effet, les Belges ne manquent jamais les grandes occasions comme les carnavals ou les fêtes religieuses pour se retrouver en famille ou entre amis. Ils y mangent à volonté et boivent. Mais les processions de géants et la fêtes du vin blanc ou de la bière se démarquent particulièrement parmi les évènements chers à ce pays. Et ce qui est fascinant avec la Belgique, c’est que quel que soit l’évènement qui y est organisé, la bière est toujours présente sur la table. Ce breuvage délicieux fait partie donc de la culture belge et la présence des entreprises locales spécialisées dans la fabrication de ces boissons comme la Brasserie des Fagnes ne fera que renforcer cette complicité liant la bière aux Belges.

Une réputation gastronomique qui va au-delà de la frontière

Officiellement, la Belgique possède 3 langues dont le néerlandais, l’allemand et le français. Cette richesse linguistique démontre que la Belgique est formée par des populations d’origine diverses et même actuellement 25 % de la population belge est d’origine étrangère. Il n’est donc pas étonnant de constater pourquoi ce pays dispose d’une gastronomie incroyablement enrichie. Ceux qui souhaitent déguster les plats succulents qui font la fierté de la Belgique à l’exemple des moules-frites, du waterzooi ou du fameux stoemp n’auront qu’à opter pour un petit détour dans les hauts lieux de la gastronomie belge comme l’hotel restaurant Hautes Fagnes. Pour combler le bonheur des gourmets de passage dans le pays, la Belgique leur propose encore entre 400 et 800 variétés de bonnes bières. séminaire, inauguration, mariage, anniversaire, fête des villages, fête de fin d’année ou diner de gala figurent parmi les occasions choisies fréquemment par les Belges pour exposer fièrement leurs spécialités gastronomiques.