Créer un pressing bio

La tendance du bio et du développement durable en général sont au plus haut et rencontrent un vif succès auprès des consommateurs français. Alimentation bio, vêtements écologiques, cosmétiques naturels et bio…tous les secteurs de la vie quotidienne y passent peu à peu. Pourquoi le phénomène bio prend-il une telle ampleur ? Tout simplement car les consommateurs font de plus en plus attention à leur santé mais aussi à leur environnement. Une vraie conscience écologique semble s’être développée chez beaucoup de français. Beaucoup de secteurs de l’économie commencent à en profiter et c’est notamment le cas pour le pressing. Zoom sur un phénomène récent.

L’idée du pressing écologique

Il semble que même le pressing n’échappe à cette tendance. En effet, depuis un ou deux ans, on voit se développer une nouvelle forme de pressing : le pressing écologique. Il est aussi appelé pressing bio, pressing biologique ou pressing vert.

Comment s’est développée ce concept et quel est-il exactement ? Qui n’a pas entendu parler de la polémique autour d’un solvant chimique, le perchloroehtylène ? Le contexte dans lequel s’inscrit le pressing écologique est le suivant. Les instances de santé européennes et mondiales ont reconnu qu’un des principaux solvants utilisés par les pressings traditionnels était toxique mais aussi nocif pour l’homme et l’environnement. En effet, le perchloroehtylène est considéré comme très probablement cancérigène pour l’homme ainsi que toxique pour l’environnement. Cette polémique autour du perchloroehtylène a plongé l’univers du pressing dans une crise sans précédent à laquelle il a fallu pallier.

C’est dans cette démarche de recherche d’alternatives à ce solvant qu’est né le pressing écologique. Ce nouveau genre de pressing utilise donc des produits 100% naturels et biodégradables pour laver et traiter nos vêtements. Aucun solvant chimique n’est utilisé dans un pressing bio. Ce dernier a l’avantage de garantir la préservation de nos vêtements sur le long terme et l’absence d’odeur chimique et donc de risque pour l’homme et l’environnement. Et pour ceux qui doutent de son efficacité, qu’ils se rassurent, il s’avère qu’un pressing écologique est tout à fait à la hauteur d’un pressing traditionnel.

Une franchise de pressing écologique

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à leur santé et à celle de leurs proches. Il apparaît donc que le pressing écologique est une très bonne alternative au pressing traditionnel qui souffre en plus d’un gros déficit d’image. Le pressing écologique a donc de beaux jours devant lui. L’aventure vous tente mais vous avez peur de ne pas y arriver seul ? Pourquoi ne pas devenir franchisé d’un réseau de pressing écologique. En effet, vous pouvez tout à fait rejoindre une franchise de pressing écologique. L’avantage est que vous serez accompagné dans vos démarches, dans le choix de votre emplacement, dans votre communication mais le franchiseur vous transmettra aussi un savoir-faire bien spécifique. Ouvrir un pressing écologique en franchise est donc une bonne solution si vous avez peur de vous lancer en solo !