Musculation : comment bien débuter?

La musculation permet d’augmenter sa force, de sculpter son corps et d’améliorer son tonus. Découvrez tous nos conseils pour bien débuter ce sport :

Se fixer des objectifs cohérents

Lorsqu’on débute la musculation, il faut savoir pourquoi l’on décide de démarrer ce sport. Une fois l’objectif déterminé, il est important d’être raisonnable et de ne pas être pas trop ambitieux dès le départ : les progrès sont visibles sur le long terme.
Concernant le nombre de séances, il est conseillé d’y aller au minimum trois fois par semaine.

Ne pas aller trop vite

Le défaut des débutants est de vouloir soulever de grosses charges dès le début. Il faut faire l’inverse : débuter par des charges plus légères afin de bien comprendre le mouvement à effectuer, puis augmenter le poids à soulever au fil des séances. Le mouvement est essentiel : si celui-ci est mal effectué, le travail ne sera pas optimal.

Avoir une bonne alimentation

Comme pour chaque activité physique, il est conseillé de faire le plein de vitamines (A, B, C, E). Il est conseillé de consommer des féculents, des fruits frais, des céréales complètes ou encore de la viande. L’alimentation doit à elle seule apporter les nutriments nécessaires. Il est donc inutile d’acheter des protéines si votre nutrition vous suffit. Sinon, vous pouvez vous tourner vers une boisson sportive énergisante.

S’étirer

Cette étape est souvent négligée car l’étirement est souvent associé à la course et non à la musculation. Or la souplesse est très importante dans la musculation. Les étirements ont un impact sur la force et la masse musculaire et favorisent  la récupération. S’étirer avant et après l’entraînement permet une meilleure récupération et contribue à éviter les blessures.

A lire également

Leave a Comment