Comment bien choisir son mobilier pour le travail?

Le bureau de travail

Le plateau, le piétement, les modules optionnels (tiroirs, dossiers de rangement), la couleur, la matière, les bords (carrés ou arrondis)… les configurations sont multiples et doivent donc être adaptées aux besoins et au bien être au travail. Avec un ordinateur par exemple, il faut prendre en compte la place pour les accessoires (souris, clavier), mais aussi la position et la hauteur de l’écran. En bois, métallique, ou en plastique, le mobilier de bureau doit également respecter des normes de fabrication et de sécurité très précise s (label).

Fauteuils et sièges

Le confort dépend du siège ou du fauteuil de bureau, mieux vaut un fauteuil à roulettes, à position réglable, qui s’adapte à la hauteur de la table. Certains modèles ont un dossier à bascules qui accompagne les mouvements du dos. Les accoudoirs sont des éléments importants, il en existe qui épousent la forme des bras sur certains fauteuils de direction. Pour la fatigue des jambes que provoque une position assise trop longue, ne pas hésiter à s’équiper de reposes pieds.

L’éclairage du bureau

Les lampes et lampadaires de bureau se divise en 4 groupes, chacun ayant ses propriétés et caractéristiques. Du plus ancien au plus moderne :

  • La lampe incandescente
  • La lampe halogène
  • La lampe fluorescente
  • La lampe à LED

Suivant la superficie et le volume de la pièce, prévoir un dispositif permettant à la fois un éclairage direct de l’ensemble du bureau, et un éclairage plus discret et personnel avec des lampes à LED à intensité réglable.

2 commentaires

  1. meubletvfan a dit :

    Ce qui est dingue c’est que le mobilier de bureau moderne est hors de prix. Rien qu’une chaise hergonomique qui permet d’éviter les maux de dos ca coute 400e

  2. Ben a dit :

    Bien choisir son mobilier est primordial, à la fois pour le bureau, mais plus globalement pour n’importe quelle pièce de sa maison ou de son appartement. Attention tout de même à ne pas se focaliser uniquement sur l’aspect confort, l’esthétique a également son importance. En outre, il faut savoir concilier les deux, ce qui n’est pas forcément très évident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *