Concevez votre village de Noël

Lors des fêtes de Noël, laissez libre court à votre imagination pour créer une ambiance chaleureuse et festive. Pour cela, pourquoi ne pas reproduire dans votre salon ces petits villages de Noël tellement typiques et accueillants ? Comment ? Et bien voici les étapes clés pour réussir votre village miniature.

Où le situer ?

Avant toute chose, pensez à la taille et à l’emplacement de votre village.  Si vous décidez de ne réaliser qu’une seule vignette représentant un unique événement, vous aurez besoin de moins d’espace que si vous réalisez tout un village de plusieurs mètres carrés. Pensez donc à ce que vous désirez comme représentation et choisissez la pièce la plus appropriée pour y placer votre œuvre.

Fabriquez les fondations

Pour débuter votre village, pensez à réaliser une plateforme assez solide et stable pour supporter toute la construction. Vous pourrez la créer vous-même ou l’acheter en magasin. Cette deuxième option est recommandée aux débutants, qui pourront personnaliser la plateforme par la suite. Pensez aussi à réaliser les volumes de la scène, tels que les montagnes et les collines, ainsi que le décor du fond. Vous aurez la possibilité de créer ce dernier avec un poster de paysage ou le dessiner vous-même, laissez place à votre imagination !

Le choix du style de village

Vous êtes plutôt campagne ou plutôt ville? Selon vos goûts et vos envies, créez une atmosphère ou l’autre. Un village anglais, hollandais ou français, trouvez parmi toutes les marques de fabricant de village, les pièces qui vous conviennent le plus. Essayez de choisir une marque et de vous limiter à celle-ci pour que l’échelle de vos bâtisses, personnages et animaux reste la même. Afin de faire vivre votre représentation, n’hésitez pas à y ajouter des éléments variés, tels que des trains ou une patinoire.

A chaque marque sa particularité

Sur le marché vous trouverez quelques marques célèbres pour la qualité et l’originalité de leurs pièces. Chacune d’entre elles possèdent leurs caractéristiques ainsi que leur propre style. La marque Luville, par exemple, se spécialise dans les villages enneigés, la campagne et les animaux. Elles représentent la nostalgie des villages anglais, ainsi que la féerie des villages alsaciens. Quant à la collection Lemax, ils préfèrent les maisons plus urbaines, animées et très illuminées. Ils proposent principalement des maisons pour Noël ainsi que pour Halloween.

Michel Dupuy, Dominique Gault, Lilliput Lane, sont d’autres marques reconnues pour leurs miniatures uniques.

La touche finale

L’illumination de votre village est essentielle. Pensez donc à illuminer du mieux possible sols, maisons et personnages. Pour cela, choisissez parmi les spots miniatures qui donneront vie et chaleur à vos différentes vignettes ou les guirlandes miniatures de couleurs suspendues de maisons et sapins.

Finalement, n’oubliez pas d’enneiger votre village de Noël pour que celui-ci soit féerique. Saupoudrez de neige artificielle l’entièreté de votre œuvre pour reproduire cette ambiance magique tellement typique de l’époque des fêtes.

1 commentaire

  1. […] de bijoux et de montres se font essentiellement en fin d’année, en particulier pour les fêtes de fin d’année. Pour autant, un achat de bijou ou de montre sur quatre se fait désormais sans qu’il ne soit […]

Les commentaires sont fermés.