Comment réussir un projet intranet ?

Intranet est un réseau informatique utilisé au sein d’une société. Il utilise les mêmes protocoles que le réseau mondial et public, internet. Le plus souvent, il est assimilé au site interne de l’entreprise alors que le réseau est souvent bien plus vaste.

Pourquoi mettre en place un système intranet?

Parce que vous devez être capable d’identifier les leviers assurant l’amélioration de la productivité de votre entreprise, vous avez besoin de solutions innovantes au niveau de vos systèmes d’informations. Or parmi ces leviers, il se trouve que l’intranet, et le portail d’entreprise qui va souvent de paire, est un outil puissant et évolutif au service de tous. Il permet de faciliter et de structurer les échanges d’informations au sein d’une équipe de travail.

Les clefs pour réussir la mise en place d’un service intranet

Tout d’abord, il vous faudra éviter quelques pièges lors de la refonte ou de la création de vote portail. Ainsi, ne choisissez pas d’abord l’outil. C’est pour ainsi dire mettre la charrue avant les boeufs. Faites en sorte d’avoir déjà un sponsor. Établissez un cahier des charges excessivement précis afin de ne pas sous-estimer les ressources dont vous pourriez avoir besoin. Pensez à l’évolution prochaine du réseau internet et anticiper les possibles outils, applications que vous pourriez avoir demain. Ne vous laissez pas guider dans un tel projet par les contraintes techniques que vous avez. Alignez-vous sur les réels besoins de vote métier, c’est ainsi que vous réussirez. Afin de vous aider dans votre démarche, retrouvez ci-dessous les clefs utiles pour la mise en place d’un service intranet réussie.

  • 1) Être à l’écoute des besoins
    Souvent au départ, la question qui se pose est celle du choix de l’outil. Or l’important est de se consacrer sur les besoins et les enjeux de votre métier.
  • 2) Impliquer votre sponsor
    Il est là aussi important qu’il fasse autorité tout au long du projet afin de pouvoir entre autre s’impliquer.
  • 3) Estimer les ressources nécessaires
    Chaque tâche doit être gérée par une équipe dédiée. Cette équipe doit pouvoir s’appuyer sur des relais dans l’entreprise.
  • 4) Anticiper l’évolution du web
    Les innovations de la toile et en particulier de ses outils doivent être pris en compte. L’utilisateur est le même. Intranet se doit d’être simple d’utilisation.
  • 5) Placer les métiers au coeur du projet
    L’importance de piloter le projet par les enjeux de votre métier.
  • 6) Soyez réaliste dans vos besoins
    Définissez vos priorités.
  • 7) Inclure une phase pilote
    Une phase de transition est à mettre en place avec des utilisateurs testeurs.
  • 8) Mettre en phase les vrais besoins du métier et le projet
    Afin de déboucher sur de véritables améliorations qui simplifient le quotidien des utilisateurs
  • 9) Accompagner le changement
    Ne vous limiter à la formation. Créer des groupes homogènes afin de procéder à une formation personnalisée.