Comment réussir son investissement locatif?

Vous avez décidé de franchir le pas et d’investir dans le locatif. Afin de vous aider au mieux dans la concrétisation de votre investissement, Zen zen vous propose un guide composé de 6 étapes à suivre pour que les meilleures conditions soient réunies lors du passage à l’acte.

6 étapes pour réussir son investissement locatif

Définir vos priorités. Pour définir correctement vos priorités, vous devez vous interroger sur vos besoins. Quel est l’objectif de cet achat sur le long terme? Vous aimeriez finir par le revendre afin d’engendrer une plus-value? Le but serait-il plutôt de transmettre le bien à vos enfants, à vos petits enfants? Vous aimeriez bénéficier d’un revenu complémentaire pour votre retraite? En définissant concrètement votre envie, vous en faites un projet régi par des caractéristiques propres : appartement ou maison, vide ou meublé, mer ou montagne, ville ou campagne, neuf ou ancien….

Défiscaliser, où, quand, comment?

Après avoir défini votre projet, choisir le bon dispositif de défiscalisation, il vous faut. Renseignez-vous sur les différents dispositifs de défiscalisation en vigueur. L’exercice consiste à partir à la recherche de celui qui s’applique au mieux à votre situation et au bien immobilier que vous comptez acheté. Comparez pour chacun d’eux les avantages fiscaux et bien-entendu les conditions d’accès.

Qu’en est-il du financement?

Comment financer votre investissement locatif? Pour bien faire, il vous faudrait disposer d’un apport personnel d’un montant de 10% à 20% de l’investissement pour que les organismes de crédit puissent voir d’un œil favorable votre dossier. Ils seraient effectivement plus enclin à vous proposer un prêt au meilleur taux. Cependant, il n’est pas nécessaire de disposer d’un apport personnel pour investir dans l’immobilier locatif. Par contre, il vous faudra connaître et faire le calcul de votre capacité d’emprunt. Vous aurez alors à votre connaissance le montant maximum de vos futures mensualités d’emprunt. Pour faire court, les mensualités de votre prêt ne doivent surtout pas dépasser un tiers de vos revenus par mois. Ainsi paré, libre à vous de contacter les banques de votre choix et de comparer les offres de prêts proposées.

A la recherche du bien parfait

Comment trouver le bien idéal? Pour cette étape, il va vous falloir enquêter. De nombreux outils s’offrent à vous, ne laissez passer aucune possibilité. Il y a déjà le tour des agences immobilières à faire. Farfouillez dans toutes les petites annonces que vous trouverez dans la presse qu’elle soit généraliste ou spécialisée. Internet est également un grand pourvoyeur d’annonces et il regorge de professionels spécialisés dans l’investissement locatif comme l’équipe du site www.valority.com

Concrétiser votre achat immobilier

Direction le notaire afin de signer l’acte authentique de vente qui concrétisera votre achat.

Mettre en location votre bien

Aménagez à votre convenance votre bien, faites savoir que vous avez un bien à louer et choisissez votre locataire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *