Comment fixer une échelle de toit ?

Comment fixer une échelle de toit ?

Les échelles de toit sont souvent utilisées par des couvreurs professionnels  mais certains particuliers passionnés  par le bricolage en ont eux aussi. Si l’échelle de toit ressemble beaucoup à sa grande sœur, l’échelle classique, avec laquelle elle partage certaines caractéristiques comme les matériaux comme aluminium ou bois, son utilisation est différente. Nous allons voir ici comment l’installer en toute sécurité.

Comment fixer une échelle de toit ?

Le principe de l’échelle de bricolage

Travailler sur un toit est dangereux il ne faut pas s’y prendre à la légère ! L’échelle de toit ne doit pas s’appuyer sur la gouttière si celle ci est en plastique. Après être monté sur le toit par le biais d’une échelle classique, vous pouvez installer l’échelle de toit. Il faut  fixer l’une des paries à la faitière. L’échelle de toit est composée d’un élément courbe permettant de s’accrocher à la faitière, et le bas de l’échelle doit dépasser un peu de votre toit afin de faciliter le passage entre les deux échelles. N’oubliez pas non plus de vous attacher à l’échelle de  toit pour prévenir tout accident.

Les accessoires d’échelle de couvreur

Des accessoires peuvent vous permettre  de  transformer votre échelle  classique en  échelle de toit. Vous pouvez utiliser des crochets courbes qui permettent de transformer facilement votre échelle. Ce genre de matériel se trouve assez facilement dans tous les magasins de bricolage.

Parmi les accessoires, nous pouvons citer la plaque d’appui en aluminium qui est souvent utilisée si le toit est constitué de tuiles en ardoise ou fragiles, les roues de roulage à fixer sur l’échelle ou encore les bandes de mousses antidérapantes.

Toutefois, n’oubliez pas que travailler sur un toit est dangereux, il ne faut pas hésiter à prendre toutes les précautions  nécessaires comme installer à des lignes de vie et prendre conseil auprès de votre fournisseur de matériel afin de choisir les échelles de toit les mieux adaptées à votre condition.

Bien choisir son échelle de toit

Votre échelle de toit doit impérativement être sûre et sans danger. Les travaux à effectuer sur un toit sont parfois particulièrement dangereux, et une échelle de toit est indispensable pour aider aux travaux comme pour vous protéger ! Grâce à elle, vous pourrez venir à bout de vos travaux de couvreur sans problème. Nous vous conseillons ainsi de mettre échelle pour couvreur en aluminium,  qui fait toutes ses preuves depuis très longtemps. Dans le domaine des marques, Neressy est une des plus connues pour fournir des échelles de qualité qui tiennent dans le temps et vous procurent entière satisfaction

Echelle de toit en aluminium composée d'une partie à crochet et de 2 rallonges
  • Hauteur maximale : 5.9 Mètres
  • Matériau : Aluminium
  • Poids de l’article : 14 Kilogrammes

. Ces échelles sont des plus sécurisantes, et vous accompagneront très longtemps. Résistantes et plus légères, elles sont parfaites pour réaliser tous les travaux de toit que vous devrez accomplir. Qu’il s’agisse d’un remplacement de tuiles ou d’une réparation de fuite, tous les travaux de toit seront possibles et ce en toute sécurité. Ne négligez pas l’échelle que vous choisirez : elle est l’objet le plus important de vos manœuvres sur un toit et doit ainsi correctement vous protéger des accidents. De plus, elle se doit d’être ergonomique et pratique, ainsi, vos travaux de toit se dérouleront en toute simplicité.

A lire également.

1 commentaire

  1. christophelabrosse a dit :

    Merci pour ces infos. Est-ce que ça c’est ce que tous les couvreurs doivent faire tout le temps? Comment peut-on trouver une échelle qui marche bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *